Game of Thrones : une série plus féministe qu’on ne le croit ?

Publié le par Anaïs Chatellier,

A voir aussi sur Konbini

Attention, si vous n’avez pas vu une bonne partie des épisodes de la quatrième saison de Game of Thrones, des spoilers se cachent dans cet article. Néanmoins, les événements des derniers épisodes ne sont pas mentionnés, pour laisser le temps aux retardataires de se mettre à la page.

Publicité

C’est la fameuse scène du viol qui avait fait particulièrement polémique dans la saison 4. Jaime et Cersei, séparés pendant une longue période, se retrouvent enfin. Le premier, après avoir été capturé, torturé puis avoir perdu sa main droite, imagine des retrouvailles passionnées. Cette dernière pleure la récente mort de leur fils. Jaime la force. L’action choque et dérange d’autant plus qu’elle déroge au déroulement du livre en transformant une scène d’amour à l’écrit en une scène de viol à l’écran.

Pour répondre à la polémique, George R.R Martin, auteur de la saga à succès, avait alors déclaré au New York Times :

Publicité

Le viol et la violence sexuelle ont fait partie de chaque guerre jamais combattues, depuis les Sumériens jusqu’à nos jours. Les omettre d’un récit centré sur la guerre et la puissance aurait été fondamentalement faux et malhonnête.

Et ce n’est pas sans rappeler que dans un autre épisode, le même Jaime sauve en quelque sorte Brienne de Torth d’un viol qui paraissait inévitable alors que quelques jours plutôt, il essayait de la tuer. Un geste qui lui avait valu la sympathie des téléspectateurs.
Alors que la série a souvent été pointée du doigt pour ses violences sexuelles et ses scènes de nus, il n’en demeure pas moins qu’elle possède aussi un éventail de personnages féminins forts, qui se déploient au fur et à mesure des saisons. Et si finalement Game of Thrones était plus féministe que l’on ne croyait ?

Publicité

Des personnages féminins forts

Georges R. R Martin : “Je suis féministe”

Si on parle d’une série féministe c’est tout d’abord parce que son auteur avait confié au Telegraph : “Je suis féministe“, précisant qu’il l’était surtout dans les années 1970 avant d’entendre un peu plus tard certaines femmes dire qu’un homme ne pouvait pas l’être.

Publicité

Être féministe consiste à traiter les hommes et les femmes de la même manière. Je considère les hommes et les femmes comme des êtres humains – oui il y a des différences, mais beaucoup de ces différences sont créés par la culture dans laquelle nous vivons, que ce soit la culture médiévale de Westeros, ou la culture occidentale du 21e siècle.

Pour Daniel Mendelsohn, auteur d’un article intitulé “The women and the thrones”, la série est bien féministe aussi. Interviewé par Lepoint.fr, il explique au sujet des deux premières saisons :

Les arcs narratifs les plus intéressants de Game of Thrones sont tous sur des femmes – Cersei Lannister, les filles Stark et surtout Daenerys Targaryen – qui, pour maintes raisons, doivent apprendre à survivre et à s’imposer dans un environnement macho et sexiste. Bien sûr que c’est du féminisme ! À quelques exceptions près, je trouve les personnages masculins ennuyeux et interchangeables ; les vraies vedettes sont les femmes.

Publicité

Une idée que le Time reprend. Il prévoit même que les femmes seraient plus à même de diriger le trône de fer (ce qui serait cool) puisque leur force est d’autant plus impressionnante qu’elles vivent dans un monde dominé par les hommes : elles n’héritent pas des biens, ne peuvent pas être guerriers pour la plupart et leur principal rôle devrait être de produire des héritiers. Le féminisme ne tient ici si seulement les femmes s’imposent face à cette société patriarcale.

Une vision trop “nue” de la femme

Or, ce serait oublier toutes les scènes de nu et d’orgies. Il y a trop de déséquilibre entre la nudité des hommes et des femmes, trop de violences fondées sur le sexe, trop de scènes qui finalement font fantasmer surtout les hommes, pour que la série soit vraiment féministe. Et en même temps, n’est-il pas anachronique de parler de féminisme pour une histoire qui se déroule dans une période médiévale ?
En tout cas, la vision des femmes est encore parfois trop stéréotypée pour cela et malgré leur force, on parle souvent de “fille de”, “épouse de” ou de prostituées. Comme le dit très bien Danielle Henderson dans un article publié dans The Guardian.

Publicité

Pour chaque femme qui a de l’autorité, il y en a cinq autres qui sont dénigrées, et la plupart des femmes arrivent au pouvoir par l’humiliation physique et émotionnelle (Daenerys) ou par un détachement à la réalité (Cersei).

Pour autant, nous n’arrêterons pas, comme l’a fait Danielle Henderson, de regarder la série sous prétexte qu’il y ait des passages sexistes. GoT est sanglant, divertissant et a permis à beaucoup de personnes de se réconcilier avec un univers fantastique, pas toujours accessible à tous.
Bien que la série comporte en effet de nombreuses scènes de nu féminin, il n’en demeure pas moins que les femmes de Game of Thrones sont les personnages les plus intéressants. De la même manière que pour “chaque femme qui a de l’autorité, il y en a cinq autres qui sont dénigrées“, pour un homme intelligent, il y en cinq autres qui sont des monstres.