Les épisodes qui ont fuité, qui semblent être des copies envoyées aux critiques de médias, ont été téléchargés plus de 100 000 fois en juste trois heures.
Publicité
Concrètement, comme dans le milieu de la musique ou du cinéma, les journalistes reçoivent des fichiers “watermarkés” afin que l’envoyeur puisse suivre à la trace la source du leak. Mais ce système, fragile, peut être facilement contourné. Si les critiques sont donc visés, un autre élément pourrait aussi expliquer cette fuite inattendue.
Publicité
Comme le précise Le Monde, voilà ce qu’affirmait il y a quelques jours au Denver Post Greg Spence, le responsable de la post-production de la série :
Publicité
Les membres du casting font le tour de la planète, s’envoyant et renvoyant les fichiers. Les effets spéciaux sont faits aux quatre coins du monde. Chaque fichier a un filigrane numérique, et les personnes y ayant accès doivent confirmer leur destruction par écrit
Une qualité faible pour une série très piratée
Selon TorrentFreak, les épisodes disponibles illégalement sur la Toile ne sont pas de très bonne qualité, avec du 480p. On est loin de la HD apportée à la télévision par HBO. On le sait, Game of Thrones est un show habitué à voir ses épisodes être largement piratés sur Internet, et quelque soit le pays. Au dernier classement 2014 constitué par le site américain, la série occupait pour la troisème année consécutive la première place avec une estimation de 8 millions de téléchargements illégaux dans le monde.
Pour autant, jamais une série de cette envergure n’avait connu une fuite de quatre de ses épisodes à la veille de sa diffusion. En août 2013, Jeff Bewkes, PDG de Time Warner et producteur de la série Game of Thrones s’estimait heureux quant au piratage de la série. Il avait ainsi déclaré à ce propos : “Game of Thrones est la série la plus piratée du monde, et c’est mieux qu’un Emmy”.
Pas sûr, cette fois-ci, qu’il le prenne avec autant de sagesse.
Publicité