HBO monte au front, traquant des milliers d’internautes pour avoir téléchargé et (ou) diffusé les quatre premiers épisodes de la saison 5 de la série.
Vous étiez contents, hein, de voir avant l’heure le début de la saison 5 de Game of Thrones. Vous vous sentiez tout puissants, hein, d’avoir ces quatre premiers épisodes la veille de leur diffusion mondiale dans 170 pays. Surexcitation générale, statuts Facebook et tweets à tout va pour annoncer à tout le monde qu’on est en train de regarder l’épisode 1 de la saison 5 “au calme” dans son lit entre joie extrême et impatience totale… un moment de grâce pour vous, fans de la série, mais pas pour HBO.
La chaîne américaine riposte et traque désormais ceux qui se sont procurés le précieux sésame qui a fuité malencontreusement sur Internet.
Selon le Huffington Post américain, des milliers de personnes ayant diffusé les épisodes sur des sites de téléchargement illégal ont reçu des avertissements et des avis de retrait de la part d’HBO, qui indique qu’il s’agit d’une “procédure standard”. Après un tour dans les fichiers de BitTorrent et une fois l’identité des internautes impliqués identifiée par le partenaire anti-piratage (IP-Echelon) de la chaîne, les fournisseurs d’accès auraient été mandatés par cette dernière pour “prendre des mesures appropriées” et “empêcher les abonnés de télécharger davantage de contenu HBO sans autorisation“.
Publicité
Une violation du droit d’auteur
Voici un extrait de la l’avis adressé :
Publicité
Nous avons reçu des informations qui nous conduisent à croire qu’une personne a utilisé l’adresse IP 199.244.119.101 pour télécharger ou faciliter le téléchargement et/ ou la diffusion en continu de contenu (ci-dessous) dans laquelle HBO est le droit d’auteur propriétaire et/ ou le propriétaire des droits exclusifs sur un tel contenu.
Personne n’est autorisé à présenter, reproduire, transmettre ou distribuer autrement les propriétés HBO sans l’autorisation écrite expresse de HBO. La distribution non autorisée de propriétés HBO constitue une violation du droit d’auteur. Ce comportement peut également violer les lois d’autres pays, le droit international, et/ ou des obligations conventionnelles.
Le titre en question est : Game of Thrones