Aux États-Unis, l’institut Nielsen est un pilier de l’industrie audiovisuelle. Il est l’équivalent de notre Médiamétrie et a entre autres pour mission de collecter les audiences des bonnes vieilles chaînes de télé américaines, network ou câble. L’arrivée des services SVOD (la vidéo en streaming par abonnement) au début des années 2010 a évidemment considérablement changé le paysage audiovisuel, et Nielsen a dû s’adapter aux nouveaux usages d’un public avide de nouveaux contenus à la demande. Il recense, depuis maintenant une dizaine d’années, l’audimat des plateformes.
Publicité
Comme chaque année, l’institut a publié son classement des programmes les plus regardés. À la différence de la télévision ou de la radio, où l’on comptabilise le nombre de foyers, on mesure ici la popularité d’un contenu en nombre d’heures ou de minutes vues.
Publicité
Et, en 2022, toutes séries ou films confondus, qu’ils soient des “originals” ou des achats extérieurs, ce top 15 a de quoi surprendre, à l’exception évidemment de la première place, à laquelle trône Stranger Things, qui a oblitéré la concurrence. Avec ses 34 épisodes, elle cumule tout de même 52 milliards de minutes vues sur Netflix.
Publicité
En deuxième position, on retrouve l’increvable NCIS, avec un peu plus de 38 milliards de vues provenant de diverses plateformes (la diffusion originale se fait sur CBS, mais on parle ici de diffuseurs tiers, en streaming). Celle qui fêtera cette année ses 20 ans dans le poste est aussi la cinquième série la plus longue de l’histoire de la télé (même si Les Simpson la bat à plate couture avec ses 34 ans d’existence).
Pour le reste du classement, on constate que les programmes pour enfants ont la cote (Cocomelon, Encanto), mais aussi que c’est toujours dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes : des séries comme Gilmore Girls, Esprits criminels, Grey’s Anatomy ou encore Seinfeld ont toujours les faveurs du public.
En revanche, pour ce qui est du top 15 des programmes originaux (qui n’ont donc pas été achetés à un autre diffuseur par les plateformes), aucune surprise. L’hégémonie de Netflix n’est toujours pas menacée puisqu’elle place treize de ses séries et émissions dans ce classement, ne laissant que des miettes à la concurrence. Seul Prime Video parvient à réaliser une petite percée avec The Boys et ses 10,6 milliards de minutes vues et The Rings of Power (Les Anneaux de pouvoir), avec 9,4 milliards de minutes vues. Cependant, le retour en 2023 des séries Star Wars sur Disney+ pourrait changer la donne.
Publicité
Si vous avez lu jusqu’ici, c’est que vous avez aimé cet article, le cinéma, les séries ou même tout ça en même temps ! C’est le bon endroit pour vous dire qu’on a une émission de ciné et séries sur Twitch tous les vendredis à 13 heures. Passez nous voir si vous voulez parler aux journalistes ! Et allez suivre la chaîne en attendant.