C’est ce qu’on appelle un vieux serpent de mer hollywoodien. En 2016, l’écrivaine Anne Rice retrouvait les droits d’adaptation sur un écran de sa saga littéraire, Chroniques des vampires, qui avait donné lieu au film culte Entretien avec un vampire (réalisé par Neil Jordan et sorti en 1994). Les années suivantes ont été le théâtre d’un grand mercato auprès de différents diffuseurs, incluant un début de projet avorté – sur Hulu avec Bryan Fuller à sa tête. Anne Rice avait annoncé la couleur, en expliquant qu’elle voulait travailler avec les meilleurs pour créer une série haut de gamme.
Publicité
Finalement, en 2020, on apprenait que AMC Networks remportait les enchères, en acquérant (pour une somme avoisinant les 40 millions de dollars) deux sagas littéraires signées Anne Rice : “La Saga des sorcières Mayfair” et “Chroniques des vampires”, les deux univers se croisant et laissant deviner de potentiels spin-offs. Un an plus tard, la première série qui naîtra de cette fructueuse collaboration vient d’être annoncée, et sans surprise, il s’agit de l’adaptation sérielle d’Entretien avec un vampire, le premier tome de la saga “Chroniques des vampires”.
Publicité
AMC vient en effet de commander une première saison d’Entretien avec un vampire. Composée de huit épisodes et prévue pour une diffusion en 2022, elle sera showrunnée par Rolin Jones (scénariste et producteur sur Weeds ou plus récemment Perry Mason), également producteur exécutif aux côtés de Mark Johnson pour AMC Studios, Anne Rice et Christopher Rice. Dan McDermott, président de la programmation originale du côté d’AMC, n’a pas manqué de partager son enthousiasme dans un communiqué officiel :
Publicité