L’acteur s’est bien marré pour tourner ces pubs au concept aussi malin qu’accrocheur.
Publicité
Publicité
Tous les ans, l’histoire se répète aux États-Unis : le Super Bowl est un événement d’une telle ampleur que les annonceurs qui peuvent se permettre d’acheter de l’espace publicitaire rivalisent de créativité pour marquer les esprits. Cette année, c’est clairement la marque de lessive américaine Tide qui a réussi à doubler ses rivaux, malgré une concurrence très féroce, grâce à une idée brillante et à un atout de taille, j’ai nommé l’acteur David Harbour :
Catchy song JT, but I'm sure you really want me out there next year. Already have my entrance down. #TideAd pic.twitter.com/zvv11Hv1fZ
— David Harbour (@DavidKHarbour) February 5, 2018
Publicité
Traduction : “Ouais, pas mal ta chansonnette JT (Justin Timberlake, ndlr), mais je suis sûr que l’année prochaine, vous me voudrez sur cette scène. J’ai déjà préparé mon entrée.”
Le concept ? Une série de plusieurs spots différents qui commencent tous comme une pub pour un autre produit. Une illusion que l’acteur David Harbour de Stranger Things prend alors un malin plaisir à démonter avec un slogan déjà en passe de devenir culte : “Non, c’est une pub pour Tide.”
Le but ? Que les spectateurs se demandent à chaque nouvelle pub des coupures du Super Bowl si c’est une pub pour Tide. “Comment reconnaît-on une pub pour Tide ?“, demande un mécanicien à David Harbour dans un spot, lequel lui répond : “Il n’y a pas de taches. Regardez-moi ces vêtements propres. Vous voulez que ce soit une pub pour quoi ?“
Publicité
yeah, but you really shoulda seen those outtakes tho...
— David Harbour (@DavidKHarbour) February 5, 2018
thanks to the very smart weirdos at saatchi and the @tide folks for the fun.
Traduction : “Si seulement vous voyiez les scènes coupées… Merci à tous les mecs aussi barrés que brillants de Saatchi et Tide pour cette marrade.”
Un concept novateur qui a beaucoup plu à l’acteur. Ce dernier a d’ailleurs déclaré dans une interview qu’il a “adoré l’idée de cette campagne” et qu’il a trouvé “très drôle que Tide se lance dans ce genre de concept”. Il a ajouté :
Publicité
“Je pense que c’est hilarant, juste le fait que ce personnage qui fait penser à Rod Serling de la série Twilight Zone débarque ainsi en balançant un truc du genre : ‘Wow, peut-être que toutes les pubs sont des pubs pour Tide !’
Je pense que mon public est plus intelligent, plus drôle et plus profond émotionnellement que moi. Alors, j’essaye de les toucher avec ce que je peux faire de mieux, de plus drôle et de plus subtil.”
Fan ou pas, le public a apprécié si l’on se fie aux nombreuses réactions sur Twitter :
I keep walking around my house hoping @DavidKHarbour pops out of some random corner to tell me i’m in a tide ad.
— Jacksepticeye (@Jack_Septic_Eye) February 5, 2018
Publicité
Traduction : “Je n’arrête pas de faire les cent pas chez moi en espérant que David Harbour sorte de nulle part pour me dire que je suis dans une pub pour Tide.”
But I think we can all agree that Tide and @DavidKHarbour really won the #SuperBowl
— Markiplier (@markiplier) February 5, 2018
Traduction : “Je crois qu’on peut tous admettre que Tide et David Harbour sont les vrais gagnants du Super Bowl.”
Une opération séduction fondamentale pour la marque, puisque c’est Tide qui vend les capsules de lessive qui ont été consommées en grande quantité par des adolescents dans le cadre de “jeux” de cours de récré il y a un an aux USA, entraînant une vague d’hospitalisations, comme n’ont pas manqué de le rappeler certains internautes.
I cannot even imagine how many Tide pods are being consumed tonight in Philadelphia.
— Josh Hammer (@josh_hammer) February 5, 2018
Traduction : “Je n’imagine même pas combien de capsules de lessive Tide sont consommées ce soir à Philadelphie.”
Traduit de l’anglais par Sophie Janinet