C’est lors de la cérémonie des Producers Guild of America Awards, samedi 18 janvier, que le site Vulture a posé une question bien retorse à Marta Kauffman. Quel est, selon la co-créatrice de Friends, l’épisode qui capture le mieux l’essence de la sitcom culte ? Et pour elle, ça ne fait pas un pli, il s’agit de l’épisode 12 de la saison 4, diffusé le 15 janvier 1998 sur NBC : “The One With the Embryos”.
Publicité
Tout le monde se souvient de ce grand moment de comédie dans lequel filles et garçons s’affrontent pour savoir qui finira par vivre dans l’appart de Monica et Rachel. Ces dernières perdent le quiz, et sont condamnées à emménager de l’autre côté du palier, pendant que Chandler et Joey savourent leur victoire dans le salon douillet et mauve de leurs rivales.
Publicité
Mais c’est aussi dans cet épisode que l’on découvre que Phoebe est enceinte de son frère (une GPA qui, bien que cocasse, a fait couler beaucoup de larmes de joie) et porte deux embryons (d’où le titre). “Il avait du cœur, il était drôle, et il y avait de l’émotion. Pour moi, c’était vraiment l’un des épisodes les plus iconiques”, a déclaré Marta Kauffman. Et on ne saurait la contredire sur ce point !
Publicité