Nous sommes en 2022 et la pop culture, ses œuvres et ses talents sont toujours la cible d’un racisme ambiant nauséabond et franchement écœurant. Au cours des derniers mois seulement, Steve Toussaint de House of the Dragon, Moses Ingram d’Obi-Wan Kenobi ou encore Halle Bailey de l’adaptation en live action de La Petite Sirène ont témoigné des attaques racistes et personnelles émises à leur encontre, parfois extrêmement véhémentes. Une triste vérité pour des œuvres très populaires et qui ont l’influence nécessaire pour transmettre des messages valorisants de diversité et d’inclusivité. Plus inquiétant encore, cette discrimination et ses violences touchent aussi les enfants comme le confiait récemment Caleb McLaughlin, l’interprète de Lucas dans Stranger Things.
Publicité
Le jeune acteur était de passage lors de la Heroes Comic-Con qui se déroule à Bruxelles, en Belgique, afin de représenter la série Netflix et d’aller à la rencontre des fans. Lors de son intervention sur le panel, Caleb McLaughlin s’est lancé dans un témoignage poignant sur les formes de discriminations et de racisme de certaines personnes à son égard, principalement quand il était encore très jeune lors de la sortie de la première saison de Stranger Things :
Publicité
“Cela a définitivement eu un impact sur moi lorsque j’étais plus jeune. Lors de mon tout premier Comic-Con, certaines personnes refusaient de rester dans ma file parce que je suis noir. D’autres m’ont carrément dit : ‘Oh, je ne veux pas rester dans ta file parce que tu as fait du mal à Eleven’.
Encore aujourd’hui, certaines personnes ne veulent pas me suivre ou me soutenir parce que je suis noir. Parfois, et surtout à l’étranger, on ressent le racisme et le sectarisme. Ce n’est pas toujours évident d’en parler et encore moins de le faire comprendre aux gens, mais quand j’étais plus jeune, ça m’a profondément affecté.
Je n’arrêtais pas me demander : ‘Pourquoi je suis celui qu’on aime le moins ? Celui qui a le moins de followers ? Je suis dans la série depuis la première saison, comme tous les autres’. Mes parents me disaient : ‘C’est une triste vérité, mais c’est parce que tu es le seul enfant noir de la série’. Je ne suis pas aimé parce que je suis né avec cette magnifique peau chocolatée. C’est pourquoi je veux propager de l’amour et des pensées positives à travers ma célébrité, et parce que je ne veux pas répondre par la haine aux personnes qui m’en donnent.”
Le discours plein d’espoir et courageux de Caleb McLaughlin lui a valu de nombreux messages de soutien sur les réseaux sociaux, tout comme par les fans présents lors de la Heroes Comic-Con. Évidemment, on le retrouvera dans la cinquième et dernière saison de Stranger Things, mais d’ici là, l’acteur sera à l’affiche du film d’horreur The Deliverance de Lee Daniels, où il donnera notamment la réplique à Glenn Close et Omar Epps.
Publicité