Beyoncé : un documentaire sur elle, par elle et avec elle

Publié le par Louis Lepron,

A voir aussi sur Konbini

Un documentaire sur Beyoncé, par Beyoncé, joué par Beyoncé. Votre ego en a rêvé ? Beyoncé l’a fait.

Publicité

«Tout le monde connaît la musique de Beyoncé, mais peu de gens connaissent la personne » a souligné Michael Lombardo, le directeur de HBO. Résultat, un documentaire sur la chanteuse, réalisé par la chanteuse et avec, en actrice principale, Beyoncé elle-même, sera diffusé le 16 février 2013 sur la chaîne américaine.
Selon le Los Angeles Times, le docu devrait rassembler des moments de confessions, de concerts, d’interviews et d’autres images jamais été dévoilées jusque-là. On saura tout de l’enfance de l’ancienne chanteuse des Destiny’s Child jusqu’à son retour sur scène après avoir donné naissance à Blue Ivy Carter (un prénom tout à fait normal) en janvier 2012.

Publicité

L’ego à Hollywood

Egocentrique la femme de Jay Z ? Même si ce n’est pas son premier rôle face à une caméra (La Panthère Rose, Austin Powers dans Goldmember, Dreamgirls), Beyoncé doit faire partie des seuls stars de sa génération à vouloir produire un film à son ode en prenant les commandes de la réalisation, du rôle et du script.
Dans une version beaucoup plus perspicace, cinglante et cynique, Joaquin Phoenix avait ironisé sur la superficialité de l’industrie du divertissement par l’entremise de I’m Still Here. Son faux documentaire en avait dérouté plus d’un lorsqu’il avait été distribué au cinéma.
L’acteur américain, filmé par Casey Affleck (petit frère de Ben et beau-frère de Joaquin), avait fait croire à tout le monde qu’il se lançait dans le milieu du rap et qu’il voulait être produit par P. Diddy. Il dénonçait, avec humour, l’hypocrisie, la starisation et le règne de la superficialité au sein de l’industrie du spectacle.
[iframe src=”http://prod-3.konbini.com/embed/delicious-embed-im-still-here-movie-trailer-offical” width=”620″ height=”349″]
Autant Alain Cavalier (Le Filmeur) ou Agnès Varda (Les plages d’Agnès) ont su apporter une touche toute particulière à leur vie avec un minimum de recul alors que leur carrière touchait à leur fin. Autant on peut craindre le pire avec Beyoncé. Et il faut savoir que la diffusion du documentaire est prévue quelques jours avant la prestation de la chanteuse à la mi-temps du prochain Superbowl. Bizarrement.

Publicité

Une bande-annonce de 26 secondes

Des images de différentes qualités et une voix off qui dit “se battre”, “avoir peur” : oui, le trailer de 26 secondes du film de Beyoncé fait plus penser à une bande-annonce hollywoodienne qu’à un documentaire classique. En témoignent la montée en puissance des séquences qui accélèrent jusqu’à dévoiler une date de diffusion : le 16 février prochain.
Et comme prévu, on ne voit que Beyoncé :
[iframe src=”http://prod-3.konbini.com/embed/delicious-embed-hbo-beyonce-documentary-special-tease” width=”620″ height=”349″]