“Une violation du droit d’auteur”
Cette missive, rédigée par Dennis Wilson, un représentant de la chaîne, évoque une question de droit d’auteur qui aurait été violée par les “Spoiling Dead Fans” :
Publicité
“Les révélations de plusieurs intrigues, en particulier les éléments cruciaux de celles-ci, que vous avez avoué avoir l’intention de dévoiler, constituent une violation du droit d’auteur.
[…] le tribunal a établi que publier un document qui ‘raconte précisément aux lecteurs des détails de l’intrigue’ d’une fiction, constitue une violation du droit d’auteur.”
Publicité
En résumé, la chaîne invoque une jurisprudence américaine qui assimile la diffusion de détails de l’intrigue d’une œuvre à un non-respect du droit d’auteur. Sachant qu’il s’agit du plus grand twist de la prochaine saison, et la mort d’un personnage principal, on peut comprendre la réaction brutale d’AMC.
The Walking Dead et Game of Thrones, victimes principales du spoil
“Qu’ils s’appuient sur des bases légales solides ou non n’est pas le problème, se défendre coûte de l’argent. C’est ainsi que la justice fonctionne. Pourrions-nous nous défendre ? Bien sûr. Mais cela demanderait de l’argent pour monter cette défense.”
Publicité
“The Spoiling Dead Fans” ajoute devoir régulièrement faire face à des menaces de la part d’AMC. Un phénomène similaire s’était produit avec Game of Thrones, quand HBO s’était mise à la chasse d’un spoiler acharné.
Le conflit entre les chaînes et les fans est une véritable guerre froide, où le spoil est l’arme de dissuasion massive. Il n’y a plus qu’à lever un drapeau de paix entre les deux, pour enfin apaiser les tensions et rappeler qu’après tout ils partagent la même passion pour la série.