Si jamais vous viviez en ermite ces quinze dernières années, la saga du Seigneur des anneaux avait déjà été adaptée au cinéma au début du millénaire par Peter Jackson. Si les fans des longs-métrages crieront au scandale en apprenant la nouvelle, on regrettera surtout le manque de prise de risque de la part des concernés. L’œuvre de J.R.R. Tolkien basée sur le théâtre de la Terre du Milieu est suffisamment gargantuesque pour ne pas adapter encore une fois sa célèbre trilogie. On aurait par exemple apprécié une retranscription du Silmarillion, dont le découpage des intrigues se prête davantage au format sériel, ou encore de l’héritage Contes et légendes inachevés.
La seule bonne nouvelle, si cette série venait à voir le jour, serait de pouvoir jeter un coup d’œil à des passages coupés dans les films. On pense notamment au personnage de Tom Bombadil, au sauvetage de La Comté par Frodon et ses camarades ainsi qu’à leur capture par les esprits des Tertres, passages purement évincés sur grand écran. Il faudra aussi se faire à l’idée que Viggo Mortensen, Ian McKellen ou encore feu Christopher Lee ne reprendront jamais leur rôle respectif.
Pour une adaptation fidèle et réussie de cet univers merveilleux, un budget de 150 millions de dollars par saison serait le minimum syndical ; soit deux fois plus que l’ultime saison de Game of Thrones. On parle tout de même de donner vie à des Uruk-hai, d’animer des trolls gigantesques, lâcher une meute de Ouargues dans la nature et recréer l’œil oppressant et enflammé de Sauron scrutant les terres désolées du Mordor sur Barad-dûr. Après tout, on parle ici d’une série pour les gouverner tous.
Publicité