Dans la nuit de dimanche à lundi, c’était la fin. La fin du monde pour les fans purs et durs. La fin d’une ère pour les sériephiles. La fin d’une aventure de huit ans pour les équipes et le cast de la série. Les stars de Game of Thrones ont donc pris leur plus belle plume, et partagé leurs souvenirs les plus touchants pour faire leurs adieux.
Publicité
C’est Daenerys elle-même, aka Emilia Clarke, qui ouvre le bal des posts Instagram à haute teneur lacrymale. Celle qui confie d’abord avoir du mal à trouver les mots pour exprimer sa gratitude se fend d’un très joli texte qui revient sur le destin de son personnage, ce que la Khaleesi lui a appris, et ce qu’elle doit aux fans qui l’ont suivie durant toutes ces années.
Publicité
“La mère des dragons a occupé toute ma vie d’adulte. Cette femme a pris toute la place dans mon cœur. J’ai transpiré avec le feu du dragon, pleuré à chaudes larmes quand celles et ceux qui composaient notre famille nous ont quitté·e·s plus tôt, et me suis vrillé le cerveau en essayant de rendre justice à la Khaleesi et aux mots, actions (et noms) qu’on m’a confiés. Game of Thrones m’a façonnée en tant que femme, actrice et être humain. J’aurais juste aimé que mon papa chéri soit là pour voir le chemin que nous avons parcouru.”
Publicité
Du côté de Sansa, alias Sophie Turner, même son de cloche, même émotion.
“Sansa, merci de m’avoir appris la résilience, la bravoure et ce qu’est la véritable force. Merci de m’avoir appris à être gentille et patiente, à diriger avec amour. Je suis tombée amoureuse de toi à 13 ans et maintenant, 10 ans ont passé… et je te quitte à 23 ans, mais ce que tu m’as enseigné ne me quittera jamais.”
Publicité
Ce brave Samwell Tarly, interprété par John Bradley, qui est passé entre les gouttes pendant huit saisons (c’est un héros qui s’ignore !), y va lui aussi de son émouvant message. Pour l’occasion, il y raconte ses premières fois sur le tournage sur Game of Thrones.
“Donc ce soir c’est notre tout dernier épisode. Le dernier pas d’un long voyage. Un voyage qui, pour moi, a débuté à 10 heures du matin le lundi 19 juillet 2010. Je le sais parce que je suis récemment retombé sur mon planning pour les répétitions du premier jour de ma première semaine. Il m’a été donné quand j’ai atterri à Belfast pour la première fois, des semaines avant qu’on ne commence à tourner.
Publicité
On y voit la liste de ma première rencontre avec Kit pour les répétitions et de mon premier essayage du costume que je garderai pendant 8 saisons. À cette époque, nous ne nous doutions pas du voyage que l’on ferait ensemble. Je n’échangerais cette expérience, ou ces gens, pour rien au monde.”
Jacob Anderson, le taciturne Grey Worm, a quant à lui opté pour la photo avant/après :
Publicité
“GoT a été la plus folle des sorties scolaires. Un week-end d’aventures qui a duré 6 ans. Grey Worm. Tu étais un robot et tu es devenu un vrai garçon. Je suis fier de toi. Tu vas me manquer mon pote.”
Enfin, ce cher Gendry, aka Joe Dempsie, a remballé les rames et fait ses adieux à une série qui lui a apporté bien plus qu’un rôle à la télé :
“Faire partie de cette série m’a fait vivre des expériences que je n’oublierai jamais. Mais ce sont les gens qui me manqueront le plus. Je venais d’emménager à Londres quand on a commencé la saison 1, je n’avais pas d’amis là-bas — et Game of Thrones a changé tout ça. Aux ami·e·s que je me suis fait·e·s parmi cette fantastique équipe et ce cast, merci. Jouer Gendry pendant 5 ans fut une joie, et je ne peux assez vous remercier de l’avoir accueilli dans vos cœurs — et d’avoir été patient·e·s avec moi quand j’essayais, durant 3 ans, de me débrouiller avec des rames.”
Les huit saisons de Game of Thrones sont disponibles sur OCS Go.