1984 de George Orwell va avoir droit à son adaptation en série

Publié le par Ana Corderot,

© Couverture “1984”

Allumez vos écrans, Big Brother is still watching you…

A voir aussi sur Konbini

Pandémie, restriction des libertés individuelles, désinformation, surveillance accrue, racisme ambiant et violences policières… Autant d’éléments qui constituent le scénario catastrophe de notre société, mais aussi celui du roman d’anticipation 1984, écrit par George Orwell, qui fait plus que jamais écho à ce que nous vivons actuellement.

Publicité

C’est dans ce climat délétère que le studio de production indépendant wiip, tenu par Paul Lee (ancien directeur d’ABC), a décidé d’en faire une mini-série qui sera chapeautée par David Flynn. En réalité, elle s’inspirera de la version théâtrale de 1984, mise en scène par Robert Icke et Duncan Macmillan en 2014. Une pièce qui, rappelons-le, avait rapidement créé le malaise auprès des spectateurs, par sa violence et son ton jugé inconvenant. Cette fois-ci, Icke l’explique : “Ce sera une version audacieuse et novatrice” faite pour les temps modernes, où la démocratie semble attaquée de toutes parts.

Publicité

Le roman ayant été adapté de nombreuses fois au cinéma et plus récemment en bande dessinée, on peut légitimement se demander ce que cette nouvelle itération apportera. Ce qui est certain, c’est que la dystopie imaginée en 1948 résonne particulièrement aujourd’hui. À l’ère du binge-watching, où nous sommes dépendants de nos écrans, le format sériel pourra démontrer, une fois de plus, que George Orwell était un visionnaire.