“À la base, je voulais juste faire des photos pour moi et mon entourage. Pour garder des souvenirs ou faire découvrir mon voyage au Congo à mes proches en France. Mais, arrivé sur place, le paysage, le décor, le charisme des gens, l’ambiance… tout m’a rapidement donné envie de réaliser une véritable série et d’en faire une exposition.”
Publicité
“La moitié des images ont été prises en voiture, alors qu’on roulait”
Si lors de sa première venue, il y a huit ans, le photographe était principalement resté en famille, il a cette fois planifié un voyage de deux semaines pour découvrir le pays. Il nous explique :
Publicité
“J’avais surtout un besoin fondamental d’aller sur la terre de mes parents, de mes ancêtres et donc, par héritage, la mienne.”
“Le chef du royaume n’était nul autre que mon arrière-grand-père”
Un voyage très riche en émotion pour le jeune homme. Lorsqu’on lui demande quel a été l’élément le plus marquant de son périple, il nous fait part de sa rencontre avec son arrière-grand-père, chef du royaume de Mayombe :
Publicité
“Nous nous sommes rendus à la gare du village de M’vouti avec mon père, c’est un village qui faisait partie de ce que l’on appelait auparavant le royaume de Mayombe, ‘terre d’Hinda’. Le chef du royaume, Tchibinda Niambi Noël, qui résidait au village n’était nul autre que mon arrière-grand-père. Et comme pour moi, c’était la première fois que mon père se rendait sur ces terres.”
Le patriotisme du pays l’a aussi marqué. Il nous raconte avoir pu découvrir les drapeaux plantés jusque dans les petits villages, la force de la culture congolaise dont la musique rayonne bien au-delà du pays, mais aussi la “sapologie” (mode vestimentaire congolaise). Les rétines et la carte mémoire chargées d’images, il nous livre :
“Ce pays regorge de paysages magnifiques. Évidemment, il y a une forme d’humilité de ma part face à leurs conditions de vie différentes de celles qu’on peut connaître en Europe. Sans tomber dans le misérabilisme, c’est vraiment un pays à visiter.”
Publicité