De Magritte à Duchamp, une vente d’œuvres surréalistes crée l’événement

Publié le par Konbini avec AFP,

© Jack Mitchell/Getty Images

Organisées par Sotheby’s, ces enchères s’élèvent à 30 millions d’euros. Il s'agirait de la plus haute estimation de cette saison en France.

A voir aussi sur Konbini

Magritte, Duchamp ou Picabia : Sotheby’s organise le 16 mars la première vente aux enchères dédiée aux surréalistes à Paris, pour une estimation globale de 30 millions d’euros, la plus haute de cette saison en France, indique la maison.

Publicité

Francis Picabia sera en vedette avec deux toiles, Pavonia (estimée entre 6 et 8 millions d’euros) et Nu de dos (estimée entre 3 et 4 millions). Pavonia devrait “battre le record de l’artiste”, de 8 millions d’euros, selon Sotheby’s.

Publicité

Parmi les autres œuvres phares, il y a aussi un René Magritte, Palais de la Courtisane (estimée entre 2 et 3 millions d’euros), et un Marcel Duchamp, L.H.O.O.Q. (300 000-400 000 euros), “une des images les plus emblématiques de l’art dada et surréaliste”, selon Sotheby’s.

“Le surréalisme a 100 ans et n’a jamais paru aussi jeune. Magritte est aujourd’hui aussi recherché que Warhol et la demande du marché pour Picabia égale celle de Jeff Koons”, expose dans un communiqué Thomas Bompard, directeur de cette vente.

Publicité

Cet intérêt s’est illustré avec la récente vente de L’Empire des lumières de René Magritte, pour 59,4 millions de livres sterling, record d’enchères pour une œuvre de l’artiste belge. “Beaucoup d’artistes, moi compris, ont appris par le biais du dada et du surréalisme à mieux s’accepter et à exprimer leur moi profond”, exprime l’artiste Jeff Koons, cité dans le communiqué de Sotheby’s.

Konbini arts avec AFP