Une ode en images à la biodiversité. Pour la huitième année consécutive, la California Academy of Sciences a élu les lauréat·e·s de son concours qui célèbre la nature : la BigPicture Natural World Photography Competition. Si, l’année dernière, le grand prix avait été décerné au cliché saisissant d’un lièvre roulé en boule sous la neige, il change drastiquement de température en 2021 en rendant hommage aux animaux décimés par les feux de forêt en Australie.
Publicité
C’est une image poignante d’un kangourou et son bébé, perdus au milieu des forêts australiennes incendiées, qui remporte le prix cette année. “Hope in a Burned Plantation” est l’œuvre de Jo-Anne McArthur.
Publicité
Comme cette dernière l’explique à My Modern Met, le cliché a été pris alors qu’elle cherchait des koalas blessés par les feux de forêt en Australie. Mais lorsque la photographe est tombée nez à nez avec cette femelle kangourou accompagnée de son petit dans une plantation d’eucalyptus, elle s’est empressée d’immortaliser cet instant suspendu.
Publicité
Trois milliards d’animaux ont péri dans les flammes en 2019 et 2020 en Australie, dont les kangourous. Cette femelle, accompagnée de son petit, symbolise un message d’espoir. Cette vision d’horreur et d’espérance ne cesse de toucher le monde en plein cœur, si bien qu’elle avait déjà remporté un prix pour l’édition 2020 du Nature Photographer of the Year 2020.
Vie sous-marine
Publicité
Vie animale terrestre
Vie aviaire
Publicité
Paysages de terres, mers, et flore
L’art de la nature
Publicité