Documenter son quotidien et progresser en photographie.
Publicité
Publicité
Alors qu’il travaille comme chef opérateur à Paris depuis quelques années, Ludovic Zuili pratique aussi la photographie argentique depuis toujours. Pour continuer à travailler son œil et ne pas rester dans sa zone de confort mais aussi pour progresser dans sa profession sans avoir besoin d’être sur un plateau, il a décidé de se plier à une contrainte simple mais radicalement efficace : pratiquer quotidiennement.
Il a donc lancé le projet A roll a week, qui signifie “un rouleau par semaine” en français, et s’est tout simplement contraint à utiliser une pellicule par semaine. Une manière aussi de documenter son quotidien : voyages, moments d’intimité, projets professionnels.
Publicité
Après avoir initié son projet en 2013, le photographe a réussi à tenir ce rythme hebdomadaire pendant deux ans, ce qui représente une petite centaine de pellicules. Après avoir mis le projet en suspens pendant quelque temps, Ludovic Zuili a récemment repris l’exercice. Il explique :
“Fin 2017, alors qu’on me demande de plus en plus de tourner en pellicule dans mon métier, j’ai ressenti un vrai manque. J’ai acheté deux appareils qui conviennent parfaitement à mes méthodes de shoot sur le vif et quotidien, et j’ai tout relancé.”
Armé de son Leica Minilux et d’un Olympus Mju II, il photographie le quotidien avec simplicité et diffuse ses images chaque semaine sur son site. Cette pratique peut se voir comme une méthode “clé en main” pour progresser en photographie car s’exercer tous les jours et montrer ses images régulièrement sont les conseils que tous les professionnels vous donneront. Le procédé vous inspirera peut-être, en attendant, on vous laisse admirer les images.
Publicité
Publicité
Publicité
Vous pouvez retrouver le travail de Ludovic Zuili sur le site du projet A Roll a Week mais aussi sur son site personnel.