D’avril à juillet 2021, la “petite Amal” suivra le même chemin que des millions d’enfants. Elle commencera sa route à la frontière entre la Syrie et la Turquie. Elle atteindra ensuite la Grèce pour traverser l’Italie, la Suisse, l’Allemagne, la Belgique et la France “à la recherche de sa mère. Pour retourner à l’école. Pour commencer une nouvelle vie”. Au contraire des millions d’enfants et d’adultes dont elle imite le trajet, Amal ne risquera pas sa vie à chacun de ses pas, puisqu’elle n’est pas réelle.
Publicité
Amal est une marionnette géante censée mettre en lumière l’horreur perpétuelle de la crise migratoire, afin que ne soient pas oubliées les personnes obligées de mettre en péril leur vie pour espérer un avenir meilleur. Le trajet, précise This is Colossal, se terminera au centre de l’Angleterre, à l’occasion du Manchester International Festival.
Publicité
Avec ses 3,5 mètres de hauteur, elle traversera 70 villes et villages et permettra la mise en place de plus de 100 activités au fil de son chemin, aux côtés “d’artistes, d’institutions culturelles majeures, de communautés et d’organisations humanitaires”.
Publicité
Amal a été conçue par la Handspring Puppet Company afin de créer une “réponse artistique” au “changement sans précédent” que connaît le monde afin de “transcender les frontières, les politiques et les langues pour raconter une histoire d’humanité partagée”. Sa marche souligne un impératif, “que le monde n’oublie pas les millions d’enfants déracinés, chacun ayant sa propre histoire“.
Publicité
Publicité
Publicité