Scène de crime
Devant un théâtre, un homme est allongé par terre, le visage caché par un chapeau, la cravate défaite et la jambe droite tordue en un angle impossible. Autour de lui s’est formé un attroupement de personnes qui regardent silencieusement le sang coulant de son corps abîmé. Soudain, un homme brise la solennité du moment en bousculant les gens sur son passage, pour se rapprocher au plus près du cadavre encore chaud.
Chapeau mou sur la tête, cigare à la bouche et appareil photo à la main, il n’y a pas de doute : c’est Weegee, le photographe attitré des bas-fonds qui arrive plus vite que la police sur les lieux du crime. Il se penche sur le corps sans sourciller et marmonne : “Pas très esthétique tout ça.” Weegee découvre le visage du jeune homme assassiné, le tourne légèrement sur le côté, réajuste sa veste et change la position de ses bras. Il le regarde un instant, d’un air professionnel et satisfait. Il sort l’appareil photo et clac, capture ce qu’il est venu chercher : l’image d’un cadavre de plus dans New York…
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