Sans le noir et blanc, l’absence de téléphone portable et les quelques affiches qui servent de marqueurs temporels, il serait difficile de savoir quand a commencé le projet de Karen Marshall. Les premières pages de son livre Between Girls montrent une amitié intemporelle.
Publicité
Un groupe de jeunes New-Yorkaises âgées d’une quinzaine d’années sont immortalisées en train de faire de la balançoire dans un parc, de se maquiller, de fumer une cigarette dans une salle de bains ou de se prélasser lors d’une soirée pyjama.
Publicité
Karen Marshall a d’abord rencontré Molly Brover. La jeune fille, “intelligente et exubérante”, “vibrante et impulsive, avec une personnalité flamboyante et une maturité folle par rapport à son âge”, est le point de départ du projet de la photographe, qui souhaite documenter ce qui lie un groupe de jeunes et la façon dont leur amitié influence le développement de leur personnalité et de leur parcours.
Publicité
Une mort brutale
Dix mois après le début du projet, en 1986, Molly meurt, victime d’un accident de voiture alors qu’elle était en vacances avec ses parents. Sa famille, ses amies, la photographe, tout le monde est “dévasté”. Or, Karen Marshall décide de poursuivre le projet et de documenter la façon dont Meg, Jen, Blake, Piper, Leslie et les autres survivent et poursuivent le cours de leur existence malgré ce drame.
Publicité
Les pages défilent et les années passent. Les filles grandissent. Elles fêtent leur diplôme, rencontrent des garçons et des filles, dorment, se réveillent et recommencent inlassablement, sans Molly. Au milieu du livre, une double page vide et glaçante présente le court message suivant : “Promotion de 1987 : Molly Brover (décédée pendant ses études, n’a pas terminé son diplôme).”
De l’impossibilité de rester amies après un drame
Plus de trente ans après le décès de Molly, Karen Marshall publie ce livre lourd d’émotions et d’images : l’artiste a photographié, filmé, enregistré les protagonistes, proposant certains formats grâce à des QR codes. Les belles compositions en noir et blanc prises au 35 mm côtoient des captures d’écran vidéo et des vignettes d’images couleur numériques.
Publicité
Des témoignages écrits égrènent également l’ouvrage, rapportant les mots des femmes à l’égard de ce tragique accident qui a bouleversé leur vie et leur amitié.
“Je pense que la plupart d’entre nous souffraient beaucoup, ne savaient pas ce qu’elles ressentaient et ne pouvaient exprimer leurs émotions. [On] ne pouvait pas être là les unes pour les autres en tant qu’amies [ou] être amies sans elle, parce qu’elle était une partie intégrante de notre amitié”, explique Leslie face à la caméra de la photographe.
Publicité
Karen Marshall semble avoir tout connu auprès de ces femmes. Elle a documenté leurs mariages, leurs grossesses, leurs divorces, leurs joies et leurs peines. De leur insouciance adolescente à leur maturité adulte, ployant sous de plus en plus de responsabilités, les visages, les regards, les expressions de ces femmes se transforment sous nos yeux tantôt soucieux, tantôt rieurs, toujours concernés.
En plus de nous montrer un drame si particulier et exceptionnel, Karen Marshall met également en lumière l’universalité de l’amitié, du temps qui passe, des relations qui se tordent et se distendent. Elle livre – comme seuls les beaux projets photo savent le faire – un reflet de notre existence éphémère, nous poussant à interroger notre passé, notre présent, notre futur.
Le livre de Karen Marshall, Between Girls, est disponible chez Kehrer Verlag.