Des photographies importantes qui sont libres de droits, sur lesquelles on retrouve Angela Davis, Martin Luther King et Malcolm X.
A voir aussi sur Konbini
Le 28 août 1963, Martin Luther King délivrait son célèbre discours “I have a dream”, appelant à l’égalité et à la fin du racisme. Ce sont près de 300 000 personnes qui se rassemblèrent, ce jour d’été historique, afin d’exiger une égalité sociale et économique entre les Noir·e·s et les Blanc·he·s, ainsi que la fin de la ségrégation.
Publicité
Les années 1960 ont été celles, aux États-Unis, du mouvement des droits civiques. Des années emplies d’une émulation intellectuelle, politique et sociale permettant d’aboutir, entre autres, au Civil Rights Act de 1964 (mettant fin à la ségrégation) et au Voting Rights Act (qui assure le droit de vote à tou·te·s les citoyen·ne·s du pays de façon égale).
Publicité
Près de cinquante ans plus tard, alors que le mouvement Black Lives Matter s’impose à travers les États-Unis et de nombreux pays en réaction au nombre de violences policières racistes, ces images sont plus que jamais nécessaires. Elles rappellent la force des soulèvements populaires, le devoir d’agir (de la part de tou·te·s), mais aussi la latence du racisme, dont le pays ne s’est jamais débarrassé malgré les avancées nées du mouvement des droits civiques dans les années 1960.
Publicité
Jordan J. Lloyd est passionné d’histoire et prend plaisir à coloriser des images d’archives qui racontent des moments importants de l’humanité. Il a mis en couleur une vingtaine d’images prises en 1960 par différents photographes et désormais libres de droits.
Ces images racontent la grande marche du 28 août 1963, mais aussi la vie sous la ségrégation, et présentent d’important·e·s personnages du mouvement, tels qu’Angela Davis, Malcolm X ou Thurgood Marshall (un avocat de la NAAPC, la National Association for the Advancement of Colored People).
Publicité
Désormais animées de couleurs, ces photos sont d’autant plus poignantes qu’elles révèlent, autant dans le fond que dans la forme, toute leur modernité et la source d’inspiration qu’elles représentent.