Le 3 décembre 2019, le guitariste et photographe amateur Plini prend une photo de surfeur·se·s attendant tranquillement une vague, sur une plage australienne. L’artiste australien a publié son image sur son compte Instagram et, dans les commentaires, une violoniste fait savoir qu’elle a cru que les sportif·ve·s “étaient des notes de musique”. Ni une ni deux, Plini retranscrit la position des baigneur·se·s sur une partition et imagine une composition musicale.
Publicité
Publicité
“J’ai posté cette image sur mon compte hier et quelqu’un a laissé un commentaire en disant que les surfeurs ressemblaient à des notes de musique. Je les ai mis sur une portée, je les ai approximativement transformés en notes, j’ai déchiffré une interprétation du rythme et j’ai ajouté d’autres trucs par-dessus tout ça. […]”
Publicité
Début avril, le guitariste expérimental a de nouveau tenté l’expérience avec l’une de ses photographies. Cette fois-ci, les notes résultent de la position d’oiseaux, dont le vol a été capté en plein ciel. Comme s’il créait une bande-son inspirée par Mère Nature, le musicien a ajouté aux quelques notes “des effets d’écho et des basses éthérées”, note le site Live for Live Music. L’œuvre est totale, les compositions sont à écouter les yeux plongés dans les images, comme des ponts entre les domaines artistiques.
Publicité
Vous pouvez retrouver Plini sur son compte Instagram.
Restez chez vous et bingez nos vidéos ici !