Un drag-queen show dans un musée annulé à cause d’un groupe de manifestants armés

Publié le par Lise Lanot,

© FX

Un groupe armé raciste, homophobe et misogyne a tenté d’infiltrer le musée pour empêcher le spectacle de drag-queens qui devait s’y tenir.

A voir aussi sur Konbini

Vendredi 23 septembre dernier devait se tenir au Museum of Science & History (MoSH) de Memphis un “spectacle drag familial” suivi d’une “boum intergénérationnelle avec des DJ et des performeur·se·s”. Y était attendu “un casting divers d’artistes aux styles, expressions et identités différentes” censé présenter l’art du drag de la façon la plus exhaustive possible.

Publicité

Du côté du public, “tout le monde” était invité à “danser ensemble”, l’événement étant “adapté aux familles”. Malheureusement, si le petit logo “Expiré” est indiqué à côté du logo de l’événement sur le site du musée, ce n’est pas seulement parce que la date est passée, mais parce que la soirée a dû être annulée au dernier moment.

Publicité

“Trente fanatiques armés”

Juste avant 19 heures, moment où devait débuter le spectacle, un groupe de trente personnes armées s’est rendu sur le parking du musée pour empêcher la soirée d’avoir lieu. Le groupe armé en question était composé de “membres du groupe d’extrême droite des Proud Boys” ainsi que des “parents religieux”, décrit le site Hyperallergic.

Publicité

Un membre de l’équipe du MoSH a rapporté auprès du site que le directeur du musée a pris la décision d’évacuer les lieux tandis que les “trente fanatiques armés tentaient d’entrer par effraction”. Les Proud Boys sont déjà tristement célèbres pour avoir saboté des événements tenus par le programme “Drag Queen Story Hour“, où des drag-queens lisent des histoires à des enfants.

Les membres du groupe y avaient “hurlé des insultes aux artistes, vêtus de T-shirts comparant des drag-queens à des pédocriminels”. Fondé en 2016, le groupuscule nationaliste se présente comme misogyne, raciste, homophobe et islamophobe – entre autres.

Publicité

Les artistes et l’équipe du musée ont souligné le manque d’aide apportée par la police locale. Sur une vidéo partagée sur Twitter, on voit d’ailleurs une des artistes “demander des explications aux officiers de Memphis”. “Les gens s’inquiètent pour les enfants mais amènent quand même des armes à proximité d’eux sans se poser de question”, a dénoncé une des drag-queens.

Organisé pour la toute première fois, l’événement du MoSH devait clôturer le “Summer of Pride” du musée, une programmation estivale tournée autour de la communauté LGBTQ+. La queen Sairan Moss ne s’avoue pas vaincue pour autant et affirme qu’“il y aura toujours des personnes queers, gays, trans et tous les entre-deux du monde” et que les gens qui n’ont que de la haine, de la bigoterie et de l’ignorance dans leur cœur le sachent, vous ne tuerez JAMAIS notre fierté”.