Un dessin d’Henri Matisse, qui dormait depuis des années au-dessus d’une armoire sans que sa propriétaire n’imagine sa valeur, a été adjugé lors d’une vente aux enchères pour la somme de 220 000 euros à Manosque, a annoncé l’hôtel des ventes Ivoire.
Publicité
L’identité de l’acheteur·se de ce dessin au fusain et à l’estompe de 1938, signé de l’artiste, représentant le Portrait d’Hélène Mercier, née princesse Galitzine, assise n’a pas été communiquée. L’œuvre avait été estimée autour de 300 000 euros.
Publicité
Roulé au-dessus d’une armoire où il avait dormi pendant des années, ce dessin avait été perdu depuis son exposition lors de la rétrospective consacrée à l’artiste au Philadelphia Museum of Art en 1948. Ce n’est qu’en 2020, lorsque que sa dernière propriétaire se décide à la présenter à une commissaire-priseuse pour la faire expertiser, que l’œuvre révèle ses secrets.
Tout d’abord offert par l’artiste, le dessin de 65 centimètres sur 50 avait ensuite été transmis à une religieuse du Couvent des Minimes avant d’appartenir au fil des successions à cette dernière vendeuse. Hélène Galitzine-Mercier (1912-1966), fille du prince Lev Golitsyn et d’Helena Gagarine, figurait parmi les modèles préférées de Matisse à la fin des années 1930.
Publicité
Avec AFP.