Le 2 février, les âmes traversant Central Park ont eu la surprise de tomber sur une œuvre bien gardée par plusieurs vigiles : un cube de 24 carats d’or et de 45 centimètres de hauteur pesait de tous ses 186 kilogrammes sur la neige du parc. Fondue et moulée en Suisse (à une température atteignant les 1 100 degrés), la sculpture est signée de l’artiste allemand Niclas Castello.
Publicité
Pour ce dernier, ce cube est “une œuvre d’art conceptuelle sous toutes ses facettes”, quelque chose “qui dépasse notre monde, quelque chose d’intangible”, a-t-il affirmé à Artnet. Une impalpabilité toute relative sachant qu’en se basant sur le cours actuel de l’or, le cube pèse plus de 11,7 millions de dollars (soit plus de 10 millions d’euros) et qu’une cryptomonnaie est lancée en parallèle de cette installation.
Publicité
Le “Castello Coin” (sous le nom de “$CAST”) sera disponible le 21 février 2022, en même temps qu’une vente de NFT. Exposée moins de 24 heures à Central Park, la sculpture aurait fini sa journée dans “un dîner privé à Wall Street” où devaient se réunir “plusieurs personnalités publiques”, rapporte Artnet.
Publicité
L’installation a fait réagir sur les réseaux sociaux, notamment parce que de nombreuses personnes sans domicile dorment dans le parc, à quelques centaines de mètres de ce cube lourd de plusieurs millions de dollars et promoteur d’une cryptomonnaie. Sans surprise, la sculpture n’a pas vraiment ému les foules.