Le 10 février 1992 dans la soirée, Kurt Cobain, Krist Novoselic et Dave Grohl atterrissaient à l’aéroport de Singapour-Changi. Le groupe venait faire à la “ville jardin” la promotion de Nevermind, son deuxième album studio sorti quelques mois plus tôt et déjà un succès à travers le monde.
Publicité
En plus des visites touristiques habituelles, le trio s’est enquis de diverses rencontres professionnelles. Non loin du musée national de Singapour, Kurt Cobain a notamment laissé un souvenir au studio d’enregistrement TNT Music Centre.
Publicité
Sur une feuille estampillée du logo du studio, le chanteur a dessiné son autoportrait. Les dents serrées, le torse nu, les yeux en spirale, son Kurt en deux dimensions tient sa guitare en clamant : “Je ne sais pas jouer et je m’en tamponne !”
Publicité
Signé “Kurdt Cobain Rock Star”, le dessin est inclus dans une vente aux enchères, organisée par la maison Julien’s Auctions, dédiée aux “icônes de la musique”. Aux côtés des paroles et accords de “Lay, Lady, Lay” écrits à la main par Bob Dylan, de deux des célèbres “Cloud Guitars” de Prince ou encore d’une lettre de rupture signée par une Britney Spears adolescente, l’autoportrait de Kurt Cobain sera adjugé d’ici le 13 juin 2021.
Le dessin avait été offert par Kurt Cobain à Jacque Chong, un jeune photographe indépendant avec qui le groupe avait collaboré à Singapour. En 2018, le photographe avait cédé les droits de la reproduction du dessin à la marque Dover Street Market Ginza pour une collection de T-shirts.
Publicité
Mis à prix à 2 500 dollars (environ 2 000 euros) et estimé entre 10 000 (8 200 euros) et 20 000 dollars (16 400 euros), le dessin a déjà atteint les 22 500 dollars (18 400 euros) après six enchères seulement. Deux ans après avoir réalisé cette œuvre sur un coin de table, Kurt Cobain se suicidait dans sa maison de Seattle.
27 ans après sa mort, celui qui raillait la société de surconsommation pourrait bien se retourner dans sa tombe en voyant les sommes astronomiques que convoquent ses souvenirs, mèches de cheveux incluses.
Édit du 17/06/2021 : Le dessin a finalement été vendu… plus de 236 000 euros, soit plus de 90 fois sa mise à prix et 29 fois son estimation.
Publicité
La vente “Musical Icons” de Julien’s Auctions se terminera les 11, 12 et 13 juin 2021.