Turfu : copier-coller des objets en réalité augmentée est maintenant possible

Publié le par Chad Gaspard,

Et ça pourrait révolutionner l'utilisation de nos portables.

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La réalité augmentée (AR) n’en est qu’à ses balbutiements et les développeurs cherchent toujours à lui trouver une utilité, mais certains programmeurs, comme Cyril Diagne, pourraient changer la donne. En résidence chez Google Arts, il a posté un thread sur Twitter, montrant une nouvelle fonction sur laquelle il travaille : le copier-coller d’objets avec la réalité augmentée.

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Il suffit de pointer son téléphone vers un objet pour que la caméra le détecte, le copie et le colle en l’important sur une autre machine. Ensuite, libre à l’utilisateur·rice de l’incorporer dans un logiciel.

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Comment ça fonctionne ? Selon le créateur, l’application détache dans un premier temps l’objet de l’arrière-plan grâce à une technologie utilisant le machine learning (dans notre cas, des algorithmes qui ont appris à repérer des objets). Dans un second temps, il détecte où vous pointez votre téléphone sur l’autre machine et le place dans votre espace de travail.

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On peut aussi très bien imaginer cette méthode pour la décoration d’intérieur (on entend déjà les : “Et ça ressemblerait à quoi, si on le mettait ici ?”) ou bien, directement sur soi si on veut savoir quelle taille de vêtement acheter ou quel fond de teint nous siérait le mieux.

Les commentaires du thread de Cyril Diagne ont aussi montré que d’autres entreprises travaillaient déjà sur cette technologie, comme l’application de montage Photoroom, qui souhaiterait permettre d’importer directement des éléments du monde réel dans le studio virtuel de l’appli. Cyril Diagne invite les utilisateur·rice·s à l’aider pour améliorer son programme. Il a même publié sur GitHub le code source, en espérant que la communauté de codeur·se·s rende plus ergonomique l’utilisation de son prototype.

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