Au cours d’un premier séjour à Tokyo, le photographe belgo-portugais Xavier Portela nous explique en quelques mots qu’il a voulu s’immerger dans la ville dès son arrivée. À son retour, la série Tokyo’s Glow – Pink est née : une représentation néon et rose de la culture nippone et des rues de cette ville qui attise tous nos sens.
Publicité
Après quelques premières balades et quelques photos, il se rend compte que ses images ne reflètent pas exactement tout ce que la ville lui offrait, en termes de couleurs, de lumière et d’effervescence :
Publicité
“Avec le long voyage et un bon jet lag, j’avais juste envie de me plonger au cœur de la ville, là où tu as juste l’impression que tu es complètement ‘étranger’ et que le monde tourne autour de toi alors que tu essaies juste de faire ‘pause’ pour t’imprégner du lieu, des bruits, des mouvements, de l’électricité ambiante et de l’atmosphère. Seulement, mes photos ne reflétaient pas cela du tout. Ce n’était pas aussi puissant en images qu’en vrai.”
C’est en s’imprégnant de mangas et d’animés japonais qu’il a eu l’idée de travailler sur les couleurs pour obtenir quelque chose qui serait une représentation visuelle et émotionnelle de ce qu’il a découvert sur place :
Publicité
“J’ai alors commencé à travailler sur chaque couleur de ma photo pour essayer de trouver un truc qui me parlait et c’est comme ça que j’ai atterri sur le rose comme dominante. Attention, ce n’est pas un filtre, toute la photo n’est pas rose.”
Le résultat est vibrant : les lumières, les rues, les passants, les panneaux publicitaires et les néons sont captivants. Le tout semble tout droit sorti d’un film d’animation avec les contrastes et le mouvement qu’il a su travailler avec brio.