En cette fin septembre, le “plus gros concours dédié à l’astrophotographie”, la compétition Insight Investment Astronomy Photographer of the Year, a annoncé, via l’Observatoire royal de Greenwich, ce que son jury considère comme les plus belles images stellaires de l’année.
Publicité
L’Observatoire a reçu plus de 4 600 images – venant de 90 pays différents – racontant notre univers, de la Terre aux étoiles. Les différentes catégories (“Notre soleil”, “Galaxies”, “Étoiles et nébuleuses”, “Les Gens et l’espace”, etc.) font s’égarer les spectateurs et spectatrices dans l’immensité ébouriffante de notre Voie lactée.
Publicité
Au fil des années, les astrophotographes redoublent d’imagination et de technique, et il semble que ce soit cette double-composante que les juges ont particulièrement appréciée. Le lauréat, un photographe hongrois nommé László Francsics, a ravi le panel grâce à “Dans l’ombre”, une image présentant les 35 phases de l’éclipse lunaire totale ayant eu lieu le 21 janvier dernier :
Publicité
“Pour qu’une image à multi-exposition immortalise cet événement avec une telle précision de positionnement, une telle innovation créative et tant de beauté, c’est tout simplement du génie. Les couleurs de notre atmosphère projetées sur le disque lunaire durant l’éclipse ne sont pas seulement plaisantes d’un point de vue artistique, elles permettent aussi une meilleure compréhension des événements et peuvent révéler de nouveaux aspects de notre propre atmosphère.
Tandis que notre année célèbre le demi-siècle des premiers atterrissages lunaires, c’est génial que l’image gagnante du concours immortalise une vue si dynamique et fascinante de la Lune. Un gagnant qui vaut le coup, pour sûr”, s’épanche le photographe Ed Robinson, un des membres du jury du concours.
Jusqu’au 26 avril 2020, les images sélectionnées sont exposées au National Maritime Museum, de quoi profiter d’un voyage au cœur des étoiles sans l’aide d’Elon Musk.
Publicité
Publicité
Publicité