Terreur au musée : des activistes ont jeté de la soupe sur un tableau de Van Gogh

Publié le par Konbini avec AFP,

© Just Stop Oil/Damien Gayle/Twitter

Mais pourquoi avoir jeté de la soupe à la tomate sur les Tournesols de Vincent van Gogh, exposé à la National Gallery de Londres ?

A voir aussi sur Konbini

Des membres écologistes du mouvement Just Stop Oil ont jeté ce matin de la soupe à la tomate sur le chef-d’œuvre de Van Gogh, Les Tournesols, exposé à la National Gallery de Londres, a annoncé le groupe. L’AFP rapporte que deux activistes ont jeté le contenu de deux boîtes de conserve de soupe sur cette œuvre très célèbre du peintre néerlandais. Si la peinture est protégée derrière une vitre, son prix est estimé à plus de 84 millions de dollars. Les deux activistes ont ensuite collé leurs mains au mur.

Publicité

Selon des images de presse, publiées par le mouvement, ces activistes demandent l’arrêt immédiat de tout nouveau projet pétrolier ou gazier. “Qu’est-ce qui importe le plus ? L’art ou la vie ? […] Êtes-vous plus concernés par la protection d’une œuvre d’art que par la préservation de notre planète et de ses habitants ?”, justifient les activistes dans une vidéo, ajoutant que la précarité décime des millions de familles dans le monde. La sécurité du musée a été appelée et les militant·e·s ont été arrêté·e·s.

Publicité

Ces actes se perpétuent depuis la fameuse tarte envoyée à La Joconde en mai dernier, au musée du Louvre. Début juillet, des activistes avaient collé leur corps à des tableaux de la National Gallery et de la Royal Academy, à Londres. Fin juillet, d’autres avaient collé leurs mains à une œuvre de Botticelli exposée à la Galerie des Offices de Florence. Il semblerait que le mouvement prenne de plus en plus d’ampleur.

Publicité