Originaire du Nouveau-Mexique, Judith Hidden Lanius a passé de nombreuses années à conduire sur les routes du sud des États-Unis. Il y a dix ans, particulièrement émue par les marques commémoratives laissées en hommage aux personnes décédées sur les routes, elle a décidé de les immortaliser et de les réunir dans un livre photo.
Publicité
La photographe s’est intéressée aux “descansos”, mot espagnol qui renvoie à ces mémoriaux installés le long des autoroutes par les proches des victimes. Entre le Texas et le Nouveau-Mexique, ces États limitrophes au Mexique, ce sont majoritairement des personnes d’origine hispanique qui perdent la vie au volant. Judith Hidden Lanius rend hommage à ces disparu·e·s dont on tait le nom et l’histoire, et dont la mémoire survit de façon non officielle grâce à leurs proches.
Publicité
Au fil des pages de son livre Mortal Highway, Judith Hidden Lanius explore le deuil – le sien, envers des êtres qu’elle ne rencontrera jamais mais dont elle ressent l’absence, ainsi que celui des familles et proches qu’elle a rencontrés. En préface de son livre, l’autrice écrit :
Publicité
“Tu es quelqu’un que je ne rencontrerai jamais. Je rencontre ta famille, mais toi, jamais, le mort le long de l’autoroute. Ta famille t’honore de façon personnelle avec le descanso installé pour leur rappeler que tu es mort à cause d’un conducteur.
Debout, le long de la route, à côté du descanso, je suis dans mon propre lieu sacré. Je te pleure en ressentant ton esprit. Moi qui ne t’ai jamais connu te ressens dans l’abondance de fleurs, les objets disséminés qui t’étaient si chers.”
Judith Hidden Lanius est allée à la rencontre de ces personnes qui érigent et prennent soin de ces sculptures – le plus souvent faites de croix et de petits objets ayant appartenu à la victime – installées le long du bitume. Elle a également immortalisé les lieux mémoriels et les paysages environnants, dans une volonté de mémoire et de prévention.
Publicité
Publicité
Publicité
Le livre de Judith Hidden Lanius, Mortal Highway, est publié aux éditions Daylight Books.