Cette semaine, la chanteuse australienne Sia a eu une réaction particulièrement badass. Alors qu’un paparazzi tentait de se faire de l’argent en vendant des photos volées d’elle nue, elle décide de le court-circuiter en partageant elle-même ces contenus sur son compte Twitter. Pour cela, elle a tout simplement posté une capture d’écran de l’offre du voleur d’images, illustrée de ladite photo :
Publicité
Someone is apparently trying to sell naked photos of me to my fans. Save your money, here it is for free. Everyday is Christmas! pic.twitter.com/aeQlnTwLuy
— sia (@Sia) 7 novembre 2017
Publicité
“Apparemment, quelqu’un essaye de vendre des photos de moi nue à mes fans. Économisez votre argent, les voici gratuitement. C’est tous les jours Noël !”
Une réaction particulièrement courageuse, qui est à la fois une manière de se réapproprier son corps et son image, mais qui donne aussi une belle leçon de morale aux paparazzis. Félicitée sur les réseaux sociaux, l’artiste a reçu plusieurs milliers de messages de soutien et de nombreux internautes se sont identifiés à l’artiste.
Publicité
En effet, si les célébrités sont les premières ciblées par le vol de photos nues, comme en témoignent les histoires de Jennifer Lawrence ou encore de Kate Upton, de nombreux anonymes peuvent aussi être concernés. En effet, le revenge porn, pratique qui consiste à partager des photos d’un·e ex dénudé·e sur Internet dans le but de l’humilier, semble être devenu un véritable problème de société.
S’il est aujourd’hui condamné par la loi, pouvant en France engendrer une peine de deux ans d’emprisonnement et 60 000 euros d’amende, la pratique reste très courante. En choisissant de tenir tête face au problème, Sia tente à son échelle changer les mentalités.