La principale occupation de Lola, ado solitaire aux 123 abonné·e·s ? Liker et commenter les posts Instagram de Miss Billy, une influenceuse en vogue sur les réseaux. Elle est blonde, elle est belle et s’adresse à sa communauté – ses “petits choux” – dans des poses lascives qui font parfois réagir les “haters bêtes et jaloux”. Mais dans ces tornades de haine, Lola prend toujours la défense de son idole virtuelle.
Publicité
Persuadée d’avoir trouvé sa super-héroïne, Lola commence à harceler Miss Billy en DM : “J’ai été trop touchée par ta story d’hier”, “Moi aussi je me sens seule et je ne m’aime pas trop”, “Je voudrais devenir influenceuse, comme toi. T’aurais des conseils à me donner ?” En attendant indéfiniment une réponse qui n’arrive jamais, Lola s’improvise influenceuse sur son compte Instagram, à ses risques et périls.
Publicité
Des films sur les dérives d’Instagram, il y en a beaucoup. Mais des films aussi qualitatifs, il y en a peu. La réalisatrice Sandy Lobry a imaginé un thriller tragique, à visionner en vertical, grâce à un montage audacieux laissant croire que tout est directement filmé depuis un écran de téléphone. Lauréna Thellier, qui prête ses traits à Lola et qu’on a pu voir dans Ma Loute et dernièrement K contraire, est doucement en train de monter dans le cinéma français. Elle confirme son potentiel dans cet excellent court-métrage qu’elle mène presque de bout en bout à elle seule pendant 27 minutes. Alix Bénézech, à ses côtés, caricature l’influenceuse à outrance et avec beaucoup d’humour.
Entre deux twists et quelques clins d’œil à la culture Internet (merci pour l’interview Konbini), cette nouvelle cinéaste vient de prouver qu’elle maîtrisait la perversion des désirs infligés par les réseaux sociaux. Sandy Lobry, soutenue par le CNC pour ce film, est une créative 2.0 à suivre absolument.
Publicité