New Queer Photography, c’est une anthologie de photographies qui mêlent les regards singuliers et clairvoyants d’artistes contemporain·e·s et donnent de la visibilité aux personnes de la communauté queer. Après quatre ans de travail et de recherches exhaustives, l’éditeur allemand Benjamin Wolbergs est parvenu à réunir une cinquantaine de photographes : de Jan Klos à Bettina Pittaluga ou encore Daniel Jack Lyons.
Publicité
En créant ce recueil d’une intensité remarquable, Wolbergs entend explorer les questions relatives à l’identité et à la perception du genre. À travers une curation bien pensée, Benjamin Wolbergs fait l’éloge de la fluidité dans ce qu’elle a de plus beau ; des amant·e·s qui s’embrassent langoureusement, des corps transgenres ou non binaires dont se dégagent une sensualité et un érotisme sans artifices, de simples caresses remplies de tendresse…
Publicité
Dans New Queer Photography, Benjamin Wolbergs propose un panel d’œuvres brutes où l’intimité est dévoilée sans tabou. Selon lui, “ces photographes ont un don et une accessibilité rares à l’intimité […]. Il n’y a pas deux artistes de cette sélection qui sont identiques. Ni les images ni les perspectives”. C’est bien cela que l’on comprend dans ce livre : nos différences et identités plurielles font la beauté et la force de notre monde. La clé, c’est de célébrer cette diversité.
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
L’ouvrage New Queer Photography, édité par Benjamin Wolbergs, est disponible ici.