Du 4 au 6 juin, le Festival de l’histoire de l’art investit Fontainebleau et son château. Entièrement gratuit, l’événement se concentre cette année sur la représentation du plaisir à travers les siècles. Et pour son dixième anniversaire, le Japon est l’invité d’honneur.
Publicité
Expositions, projections de films, tables rondes, concerts, spectacles, visites avec une diversité d’animations et d’intervenant·e·s : le festival, organisé par le ministère de la Culture avec le château de Fontainebleau et l’Institut national d’histoire de l’art, retrace l’histoire des arts visuels à travers un large spectre.
Publicité
La programmation, centrée autour du sujet fédérateur du plaisir, met en valeur des œuvres qui explorent la sensualité et l’érotisme, tant dans l’architecture que la peinture et les arts décoratifs. Et cette année, le festival ne se concentre pas uniquement sur l’art occidental, puisque la culture nippone est mise à l’honneur.
Publicité
Les arts visuels japonais seront largement mis en avant à travers de nombreux événements, ainsi que la présence d’une quarantaine de spécialistes issu·e·s de milieux divers qui reviendront sur le patrimoine artistique et culturel du pays, de l’ère Jōmon à nos jours, en passant par la période Meiji.
Au programme : cinéma, peinture sur soie, art du pliage, mode, céramique, mangas… Covid oblige, des jauges restreintes seront imposées en intérieur et de nombreux événements seront retransmis en direct sur YouTube pour les absent·e·s.
Publicité
Publicité
Publicité
Le festival de l’histoire de l’art a lieu dans la ville de Fontainebleau et son château, du 4 au 6 juin 2021.