En 2018, un des rats de Steph Toogood meurt. En souvenir de son rongeur, l’étudiante vétérinaire plonge les pattes de l’animal dans de la peinture pour créer une petite toile mémorielle. Ainsi lui vient l’idée de laisser jouer le reste de ses rats dans la peinture. Depuis, sa douzaine de petits animaux domestiques s’essaie à l’art, créant des tableaux qui font fureur sur Instagram sous le nom de Toogoods Tiny Paws (“Les petites pattes de Toogood”).
Publicité
En deux ans, les rats ont acquis une sorte de statut de Jackson Pollock des rongeurs grâce à leurs minuscules toiles couvertes de taches de peinture colorées. Bien qu’on ne s’attende pas à voir ces œuvres orner les murs du MoMA ou du Louvre de sitôt, l’expérience prête à sourire – notamment parce que les résultats font parfois preuve d’une abstraction pas déplaisante.
Publicité
Les tableaux sont peints au hasard des coups de pattes des rongeurs ou sous la houlette de leur maîtresse. Cette dernière leur fait parfois suivre des chemins et crée des parcours pour varier les créations. En deux ans, les douze rats de Steph Toogood ont acquis une certaine notoriété. La preuve : la boutique Etsy qui leur est consacrée est souvent complètement vide. Ce n’est cependant pas la priorité de l’apprentie vétérinaire qui refuse de pousser ses rats à produire toujours plus de toiles :
Publicité
“Nous n’avons plus de toiles, écrivait-elle récemment sur Instagram. Nous avons reçu des milliers de demandes ces derniers jours et ne pourrons pas toutes les honorer. La santé de mes rats passe avant la peinture. Ce sont mes animaux avant d’être des artistes. Nous continuerons à gérer le même petit nombre de commandes par mois.”
Publicité
Publicité
Publicité