Cette année, les prix photos décernés par le jury Pulitzer mettent en avant les sinistres situations yéménites et sud-américaines.
A voir aussi sur Konbini
Ce lundi 15 avril, le comité Pulitzer a récompensé de ses prestigieux prix les reportages journalistiques (écrits, dessinés, photographiés) particulièrement marquants de l’année écoulée.
Publicité
Les deux récompenses consacrées au photojournalisme, Feature Photography [la photo d’article de fond, ndlr] et Breaking News Photography [la photo d’actualité, ndlr], ont respectivement été attribuées à des séries sur la famine au Yémen, résultat de la guerre civile qui y sévit, et sur les caravanes de migrants sud-américains et centraméricains se dirigeant vers les États-Unis.
Publicité
Pour le Washington Post, Lorenzo Tugnoli a couvert la guerre yéménite et la catastrophe humanitaire qu’elle a entraînée, notamment la situation de famine qui touche durement la population. Les images du photographe italien sont difficiles à soutenir, tant leur “beauté et [leur] composition entrelacent leur caractère dévastateur”, précise le comité Pulitzer. Prises sur les lignes de front ou à l’intérieur d’hôpitaux, elles présentent des enfants entre la vie et la mort, des civils dont la guerre est le quotidien et des soldats mutilés.
Publicité
Un récit saisissant de l’immigration américaine
En ce qui concerne les images d’actualité, c’est l’équipe de l’agence de presse Reuters qui a été distinguée pour son “récit visuel éclatant et saisissant de l’urgence, du désespoir et de la tristesse des migrants qui traversent le continent américain, du sud ou du centre, jusqu’aux États-Unis”.
Publicité
Les photoreporters ont suivi les centaines de milliers de réfugiés tentant de traverser la frontière entre le Mexique et les États-Unis, chose devenue de plus en plus compliquée tant la politique migratoire du président américain se durcit.
Les deux séries mettent ainsi en exergue les atrocités de la guerre et les conséquences horrifiques des conflits concernant frontières et territoires. Tandis que les enquêtes écrites récompensées étaient à charge contre le président Donald Trump, espérons que les souffrances émanant des images victorieuses feront elles aussi leur chemin jusqu’au bureau Ovale.