320 pages de photos révèlent la maltraitance animale cachée aux quatre coins du monde.
A voir aussi sur Konbini
“80 milliards d’animaux terrestres sont utilisés et mangés par les hommes chaque année”, rapporte la photographe Jo-Anne McArthur. Aux côtés de Keith Wilson (cofondateur de Photographers Against Wildlife Crime), du photographe David Griffin et de l’acteur Joaquin Phoenix (végan depuis ses trois ans), elle signe un ouvrage saisissant. Intitulé Hidden, le livre met en lumière les conditions de vie (et de mort) des tonnes d’animaux qui se retrouvent dans nos assiettes et sur nos vêtements, pour finir dans nos poubelles.
Publicité
Les 320 pages de cet ouvrage de photos (majoritairement couleur) emportent le lectorat aux quatre coins du monde, d’une exploitation de volailles finlandaise à un marché aux poissons thaïlandais, en passant par un abattoir équin mexicain et une ferme laitière polonaise, entre bien d’autres lieux. Les images servent de “documents historiques et mémoriels qui appellent à l’action”, affirment les photographes. Même son de cloche du côté de Joaquin Phoenix, qui signe la préface. Pour lui, ces preuves visuelles sont “un rappel virulent de notre comportement impardonnable envers les animaux, qui servira à orienter le changement des années à venir”.
Publicité
La souffrance animale immortalisée au fil des pages a toujours la même origine : l’activité humaine. Le livre se concentre sur le XXIe siècle, exposant les conséquences de l’Anthropocène, soit l’“âge de l’homme”. Le terme, popularisé par le prix Nobel de chimie 1995, Paul Crutzen, et le biologiste Eugene Stoermer, renvoie à notre époque géologique où l’activité humaine a “une influence dominante sur le climat, l’environnement et l’existence terrestre”.
Publicité
Quarante photographes venant du monde entier ont enquêté afin de rapporter des images souvent difficiles à soutenir. Ces dernières constituent des “preuves de l’urgence d’agir” et ce, à l’échelle mondiale.L’épidémie liée au Covid-19 et ses conséquences sociales et sanitaires renforcent l’idée que ce “livre est particulièrement important”, afin de questionner nos modes de vie et de pouvoir les modifier.
Publicité
Publicité
Publicité
Hidden est disponible ici. Si vous souhaitez soutenir We Animals, c’est par ici.