Pourquoi tout Internet pense que La Joconde a été volée au Louvre ?

Publié le par Lise Lanot,

© Sabine Glaubitz/Picture Alliance via Getty Images ; Konbini

Plus d’un siècle après son vol rocambolesque, la Monna Lisa aurait-elle été subtilisée du Louvre ?

A voir aussi sur Konbini

Vous avez peut-être vu passer l’info sur TikTok ou sur Twitter, mais si vous découvrez l’info ici, pardon de vous l’annoncer : vous avez plus de 30 ans, au moins dans la tête. On est dans le partage, ici, alors on va tout de même vous expliquer pourquoi des internautes ont cru, et fait croire, que la plus célèbre peinture du Louvre avait été dérobée.

Publicité

Selon le compte Twitter Spotters, tout a commencé avec une vidéo postée par un certain Narvanator en début de semaine. Elle s’ouvre sur un “POV” (“point of view”, un récit à la première personne) qui montre des fourgons de police, sirènes hurlantes, qui se pressent non loin de l’Arc de Triomphe. “POV : tu es à Paris quand La Joconde vient d’être dérobée”, écrit l’utilisateur, prêt à s’engouffrer dans une bouche de métro.

Publicité

@narvanator Grus been at it again!! #fyp #fypシ #paris #paristiktok #monalisa #stolen #gru #despicableme ♬ original sound - Narvanator

Voyant la popularité de sa vidéo s’embraser (atteignant plus de 9 millions de vues aujourd’hui), Narvanator a posté une nouvelle vidéo montrant la salle des États vidée de sa Monna Lisa. Voyant l’engagement créé, nombre de tiktokeur·se·s a réimaginé ce vol légendaire en vidéo. S’est ainsi organisée une ronde de blagues d’initié·e·s qui s’amusent de cette mascarade dupant naïfs et naïves – au même titre que le “gland de lait” ou les multiples mythes entourant les menstruations, pullulant sur TikTok.

Publicité

Monna Lisa, star des rumeurs

La Joconde fait régulièrement l’objet de rumeurs et de folles histoires. En septembre 2022, une vidéo de Squeezie ravivait une légende vieille de nombreuses décennies : le Louvre présenterait à son public une copie de l’œuvre de Léonard de Vinci. “La vraie est dans des sous-sols avec des conditions thermiques particulières et s’ils la sortent, ça détériore la peinture”, affirmait alors le youtubeur Billy.

À l’époque, nous avions contacté le Louvre qui coupait court aux élucubrations en riant : “C’est la vraie qui est exposée. On nous pose tout le temps la question, la rumeur court mais c’est bien la vraie”, avant d’ajouter que toute la “mythologie autour de La Joconde [était] un signe de sa célébrité”.

Publicité

Si La Joconde est aujourd’hui placée sous haute protection, derrière une grande vitrine blindée qui la protège des foules et lui assure une atmosphère parfaite, dosée grâce à des capteurs d’humidité, elle a déjà été victime d’un rapt, il y a plus d’un siècle. En août 1911, un certain Vincenzo Peruggia, bien décidé à voir Monna Lisa retourner dans son Italie natale, s’était infiltré au sein du Louvre alors qu’il était désert, avait décroché la toile, avant de l’envelopper dans un linge et de quitter le bâtiment, son butin sous le bras.

Après l’avoir cachée à Paris puis sous son lit à Florence, il l’avait présentée au conservateur du musée des Offices florentin, qui s’était empressé d’alerter la police. Peruggia a passé six mois en prison pour les faits commis, créant ainsi, sans le savoir, une histoire légendaire autour de La Joconde. Un siècle plus tard, l’histoire continue de passionner les foules puisque Jodie Foster planche actuellement sur la réalisation d’un film sur le sujet.