Samedi 9 mai, le compte Twitter officiel de la Maison Blanche a partagé une image de Donald Trump dans la “Cabinet Room”, où se réunit depuis toujours le cabinet du gouvernement. Autour du président, on voit attablés le secrétaire d’État Mike Pompeo, le secrétaire à l’Armée Mark Esper, des dirigeants militaires et une partie de l’équipe de sécurité nationale.
Publicité
L’image, datée du jour de la publication selon le compte Twitter de la Maison Blanche, a été prise au beau milieu de la crise sanitaire liée à la pandémie due au Covid-19. Cela n’a pas manqué de faire réagir les internautes, choqué·e·s et déçu·e·s de voir les hommes se tenir si proches et sans masque, bref, ne respectant pas les consignes imposées à la population.
Publicité
L’image a également suscité du désarroi pour son “retour en 1955”, causé par le fait que seuls des hommes blancs assistent au conseil présidentiel. Ce même week-end était marqué, outre-Atlantique, par l’annonce que plusieurs employé·e·s de la Maison Blanche étaient infecté·e·s par le virus. Une situation qui n’a rien d’anormale, selon les internautes, si personne ne respecte les mesures de sécurité lors des réunions.
Publicité
Malgré les directives données par les centres pour le contrôle et la prévention des maladies américains, CNN rapporte qu’il était rare de voir des masques à la Maison Blanche : “Trump lui-même a déclaré qu’il ne se voyait pas porter un masque en public et plusieurs personnes de son entourage suivent ce qu’il dit.”
No masks. No social distancing. No wonder the White House is a hot spot for Coronavirus
— joan (@Joan_In_Ohio) May 9, 2020
“Pas de masques. Pas de distanciation sociale. Rien d’étonnant à ce que la Maison Blanche soit un point névralgique du coronavirus.”
Publicité