Fondée à Kyiv en 2009, la banque d’images gratuites Depositphotos est composée “d’une équipe de 450 Ukrainiens et Ukrainiennes”, précise l’entreprise. Face à l’invasion russe et la “guerre à grande échelle ayant lieu dans [le] pays”, Depositphotos a décidé de ne pas “rester les bras ballants”.
Publicité
La banque d’images a créé deux collections de photos dédiées à l’actualité ukrainienne. La première, nommée La vérité sur la guerre de Russie en Ukraine, vise à mettre en lumière “la véritable situation en Ukraine”, tandis que la seconde “montre les manifestations se tenant à travers le monde en solidarité avec la population ukrainienne”.
Publicité
On y voit des citoyen·ne·s organiser la résistance, tenter de fuir ou faisant du bénévolat, mais aussi des immeubles détruits et des scènes militaires et politiques. Sur ses réseaux sociaux, l’entreprise a précisé que les collections étaient mises à jour et augmentées “en temps réel” et que les images, gratuites, étaient “accessibles à tous et à toutes”.
Publicité
“[Accessibles], tout comme devrait l’être notre liberté”, a ajouté la banque d’images qui propose aux internautes de les partager sur les réseaux sociaux. “Faites entendre votre voix, partagez des informations venant de sources fiables et élevez-vous pour la paix.”
En réaction, une poignée d’internautes a demandé à Depositphotos de montrer davantage de soutien à la population ukrainienne en bannissant la langue russe du site et en bloquant les photographes et client·e·s russes afin de s’assurer, entre autres, que les images de Depositphotos “ne serviront pas la propagande russe”.
Publicité