La galerie PDNB à Dallas au Texas expose des photos de Frida Kahlo. Des clichés intimes, pris par son entourage proche, qui dressent le portrait d’une artiste devenue aujourd’hui une figure iconique.
Publicité
Après son succès à Paris en automne dernier, l’exposition Mexique au Grand Palais s’est exportée de l’autre côté de l’Atlantique au musée des Arts de Dallas. Signe d’un véritable intérêt pour l’art et la culture mexicaine, la galerie PDNB a décidé d’organiser en parallèle de l’événement une exposition intitulée “Frida Kahlo”. La galerie présente alors une sélection de photographies de la célèbre peintre mexicaine aujourd’hui devenue une véritable figure iconique.
Publicité
Comme le relate le site L’Œil de la Photographie, une partie des images exposées ont été réalisées par Lucienne Bloch, une amie de l’artiste. Si dans un premier temps, elle était avant tout une connaissance du peintre muraliste Diego Rivera — conjoint de Frida Kahlo —, elle a rapidement eu l’occasion de rencontrer la célèbre peintre, avec qui elle a pu tisser une solide amitié. Lucienne Bloch a notamment accompagné Frida Kahlo durant les nombreux obstacles qui ont ponctué sa vie, connue pour avoir été particulièrement difficile.
L’exposition présente aussi d’autres clichés, en noir et blanc, pris cette fois-ci par Nickolas Muray, un photographe hongro-américain. L’auteur des images a notamment été l’amant de Frida Kahlo durant près de dix ans. Cette exposition nous livre donc des images intimes de l’artiste photographiée par son amie et son amant : un personnage excentrique, déterminé, au regard perçant. Pris dans son atelier, ces clichés dressent le portrait d’une femme forte et talentueuse, regardant droit dans l’objectif, qui deviendra un visage du féminisme aussi bien qu’une figure de la peinture moderne.
Publicité