1,5 million de photos de presse tirées de 16 millions de pages de journaux. 63 années numérisées et légendées. C’est le travail colossal visible dans le Newspaper Navigator, un navigateur alimenté par une intelligence artificielle qui permet de se perdre dans les méandres de la presse états-unienne entre 1900 et 1963.
Publicité
Le navigateur est tiré du projet Chronicling America, conçu par la bibliothèque du Congrès, qui permet de rechercher du texte plutôt que des images parmi des articles de presse publiés entre 1789 et 1963. Grâce à des mots-clés, le Newspaper Navigator permet de se plonger dans le siècle dernier et de voir l’évolution de la photographie de presse et du traitement de l’information.
Publicité
Grâce à des mots-clés, on se retrouve ainsi face à des centaines d’images, parfois semblables et utilisées par différentes publications sous des angles différents. Sont référencés les méandres des guerres mondiales, l’accès au pouvoir d’Adolf Hitler, les amours de Marilyn Monroe et les prémices du mouvement des droits civiques.
Publicité
Le modèle de machine learning sur lequel est basé le projet a été travaillé d’après les annotations de milliers d’images par des employé·e·s de la bibliothèque du Congrès. Ces données ont permis au navigateur “d’apprendre la différence entre des catégories d’images telles que ‘cartoons’, ‘illustrations’, ‘cartes’ et ‘photographies’ ainsi que d’identifier les contenus clés de chaque image”, rapporte PetaPixel. Cette forme d’intelligence artificielle permet une classification efficace et rapide du vaste contenu disponible. En quelques clics, la machine à remonter le temps est lancée.
Publicité
Publicité