Une exposition présente un nouveau chapitre de la collection du musée new-yorkais, avec des images datées de 1840 à 1860.
A voir aussi sur Konbini
Une photo de la vraie Alice au pays des merveilles, âgée de 18 ans et immortalisée en 1870 par son auteur, Lewis Carroll lui-même, ou encore des images des premiers studios photographiques et d’Afro-Américains dans les années 1860 en Louisiane…
Publicité
Voici quelques exemples de la richesse des nouvelles œuvres acquises par les Metropolitan Museum of Art. Toutes datant du XIXe siècle, elles sont exposées jusqu’au 10 mai au sein de “2020 Vision : Photographs, 1840s–1860s”.
Publicité
Si cette exposition est aujourd’hui possible, c’est parce que le Met a perçu un don de plus de 700 images (cyanotypes, daguerréotypes, et ferrotypes en tout genre) provenant de la collection d’un certain William L. Schaeffer, spécialiste de la photographie du XIXe siècle. Ces acquisitions tendent à “réécrire le récit de la photographie américaine”, d’après Jeff Rosenheim, le curateur de l’institution qui fête son 150e anniversaire cette année.
Publicité
Photographies documentaires, portraits épurés réalisés en studio et paysages pittoresques nous permettent de redécouvrir l’histoire américaine entre les années 1840 – moment de l’invention de la photo – et les années 1860, à travers les différentes évolutions techniques de cette époque.