Alors que chaque année, des centaines d’ouvrages sont voués à disparaître progressivement du paysage littéraire lorsqu’il est décidé de ne pas les réimprimer, l’équipe du Getty Museum publie des versions légales, entières et complètement gratuites de livres d’art sortis de la vente.
Publicité
“Quand les éditeurs épuisent les copies d’un livre, ils ont le choix de le réimprimer pour continuer à le vendre ou de retirer le titre de la vente. S’il n’est plus logique pour un éditeur d’un point de vue financier de lancer une réimpression, l’auteur du livre ou un autre éditeur peut décider de lancer une nouvelle édition mais, le plus souvent, le livre finit par disparaître.
C’est un destin bien funeste pour un livre et heureusement, au centre Getty […], nous avons trouvé une alternative. Nous avons géré les problématiques légales de droits d’auteur et avons trouvé le moyen de diffuser les versions PDF de livres pour quiconque aimerait les lire et les télécharger, le tout de façon 100 % gratuite”, explicitait Greg Albers, le directeur des publications numériques de Getty Publications.
Publicité
Ainsi, depuis 2014 dans une bibliothèque virtuelle, le centre d’art californien propose des centaines de titres de livres d’art issus de leur maison d’édition interne. Architecture, photographie, peinture, illustration, histoire de l’art, archéologie ou art moderne, la liste des ouvrages disponibles est fournie et permet de consolider sa culture artistique, tout en voyageant à travers les époques et les courants depuis un écran. Jusqu’ici, les volumes numériques proposés auraient été téléchargés plus de 398 000 fois : le livre est mort, vive le livre !
Publicité
Publicité
Publicité
Vous pouvez retrouver les publications disponibles en téléchargement gratuit dans la bibliothèque virtuelle du Getty Museum.