Avec ses photos délicates, Teresa Freitas nous plonge dans un univers pastel et chaleureux

Publié le par Sirine Azouaoui,

© Teresa Freitas

La photographe portugaise donne un ton bien spécifique à ses photos de paysages.

A voir aussi sur Konbini

Que ce soit chez elle, dans son village de bord de mer de Cascais non loin de Lisbonne, dans les bains thermaux de Budapest, dans les ruelles d’Istanbul ou devant les maisons californiennes de Palm Springs, l’âme des photos de Teresa Freitas reste la même.

Publicité

Elle nous livre des images comme des peintures aux tons pastel et à la luminosité douce et chaleureuse. La photographe portugaise s’est fait remarquer sur Instagram grâce à son style de retouche particulier, et elle travaille aujourd’hui avec plusieurs marques.

Publicité

“Quand j’ai commencé à ne plus voyager, j’ai réalisé que je pouvais utiliser mon style de retouche photo pour détacher un lieu de la réalité, même subtilement”, explique-t-elle à It’s Nice That. Après des études d’arts multimédia et de design, la jeune artiste se destinait à une carrière de graphiste mais elle s’est retrouvée derrière l’appareil photo alors qu’elle travaillait sur des projets.

Publicité

Voir le monde en pastel

Se balader, chercher les paysages, les personnes, la lumière pour trouver une esthétique à laquelle elle donnera sa touche personnelle : Teresa Freitas ne cherche pas forcément les couleurs pastel dans le réel, elle donne cette teinte quand vient l’heure de la retouche.

Publicité

Couleurs, saturation, luminosité, exposition et contrastes sont ses outils pour donner une ambiance particulière à ses photos. Seule nécessité : la lumière naturelle. La photographe cherche une lumière spécifique la journée, donc pas question de capturer pendant la nuit, au coucher du soleil ou pendant une journée pluvieuse.

Cela donne des jeunes filles dans un champ, comme un tableau du XIXe siècle, des églises colorées aux airs de films de Wes Anderson ou encore des paysages de bords de mer qui laissent rêveur·se·s.

Publicité

Publicité