Irving Penn, Peter Lindbergh, Helmut Newton… Si ces noms ne vous évoquent pas grand-chose, c’est que vous n’êtes peut-être un grand aficionado de photos de mode. Ces artistes-là et une poignée d’autres ont passé le XXe siècle à faire les beaux jours des grandes marques de vêtements, sublimant leurs collections à travers des clichés monochromes ou en couleur toujours saisissants. Dès le mois de juin, leur travail sera mis à l’honneur dans une exposition parisienne assurément glamour.
Publicité
Publicité
Pour ça, il faut remercier Leon Constantiner, un ex-producteur de cinéma qui s’est découvert dans les années 1990 une réelle passion pour la photographie de mode. Après moult acquisitions çà et là, celui-ci est entré en possession d’un tas de clichés reconnus, regroupés dans sa collection personnelle pour le moins étendue qu’il s’est enfin décidé à partager.
Suite à une vente organisée à Londres en avril dernier, il remet le couvert en se séparant d’une partie de son patrimoine artistique lors d’une enchère chez Christie’s à Paris. Mais avant ça, nous pourrons admirer les multiples photos de cette collection inouïe – laquelle comprend des visages familiers comme ceux de Naomi Campbell ou encore Marilyn Monroe – dans les jours précédant la vente. Immanquable.
Publicité
Publicité
“Icons of Glamour & Style: The Constantiner Collection” sera exposée du 15 au 19 juin 2019 chez Christie’s à Paris.
Publicité