Couleurs vibrantes et minimalisme : quand la fratrie Zaidy joue à cache-cache en images

Publié le par Lise Lanot,

© l4artiste

l4rtiste, photographe marocain, immortalise son frère et sa sœur au sein de compositions oniriques et graphiques.

A voir aussi sur Konbini

l4artiste, Ismail Zaidy dans le civil, a commencé à se faire un nom sur le devant de la scène photographique, au Maroc et ailleurs, grâce à ses images poétiques aux couleurs pastel et à sa famille, pierre angulaire de son travail.

Publicité

En plus de poser pour leur grand frère, 3outmane et Fatima Zahra Zaidy, s’impliquent “dans tous les aspects de la création”, nous raconte Ismail Zaidy. Avec son téléphone portable, il photographie son frère et sa sœur dans des univers “abstraits et minimalistes”, sans les diriger directement précise-t-il.

Publicité

© l4artiste

La plupart des images sont prises depuis le toit de leur immeuble, un endroit qui a servi de terrain de leurs jeux d’enfants avant de devenir leur studio photo personnel. Le rooftop a d’ailleurs été rebaptisé “studio sa3ada” par la fratrie, soit “le studio bonheur” en français : “On ne se sent jamais aussi libres que sur ce toit, on y vit grâce à l’énergie collective.”

Publicité

De cette architecture brute surgissent avec éclat couleurs et matières, les outils fétiches de l’artiste. Sans hésiter, il cite sa palette de rêve : “Des roses chauds, un rouge Marrakech, des verts froids et un rouge orangé.”

© l4artiste

Le photographe fait remonter son intérêt pour les jeux de matières à son amour du tissu, du paradoxe entre cacher et dévoiler : “Couvrir le visage permet de faire du modèle un élément de l’image. Si je photographie un visage, celui-ci devient l’image.”

Publicité

Dans ses photographies, toujours prises en gardant en tête “couleur, minimalisme et messages cachés”, le photographe souhaite mettre en exergue les notions “d’égalité des sexes, d’unité, d’amour et de beauté”.

À l’aube de sa carrière, Ismail Zaidy ne perd pas de vue ses objectifs, et ceux de sa famille, et affirme sans ambages vouloir “continuer de développer, d’une part [sa] pratique photo avec [son] frère, et d’autre part la carrière de modèle de [sa] sœur.” Une famille à suivre.

© l4artiste

Publicité

© l4artiste
© l4artiste
© l4artiste

Publicité

© l4artiste
© l4artiste

Vous pouvez retrouver le travail de l4artiste sur son compte Instagram.