Cinq jours après le début du premier confinement belge et français, le 22 mars 2020, la “créatrice et graphiste” Barbara Duriau créait View From My Window. À ses débuts, le groupe Facebook visait à “connecter les gens du monde entier”, coincés chez eux et invités à partager des images de la vue de leur fenêtre.
Publicité
Deux ans plus tard, le groupe réunit plus de trois millions d’internautes qui continuent de partager les paysages de leur quotidien et de commenter ceux d’inconnu·e·s. Face à l’engouement suscité par le mouvement, L’Atomium, un lieu d’exposition bruxellois, a décidé de présenter au public une partie de ces archives, plus de 400 tirages pris entre mars et mai 2020.
Publicité
Organisée après plusieurs confinements et deux ans de pandémie, l’exposition n’a pas pour but de nous replonger tête la première dans la période du deuxième trimestre 2020. Elle met plutôt en exergue les élans de partage qui ont éclos un peu partout dans le monde, comme autant de remparts à la peur et à la solitude.
Publicité
L’événement, souligne L’Atomium, “se décline autour d’installations audiovisuelles, d’impressions, de webcams et de timelapses”. Chaque image est légendée d’une courte description temporelle ou “d’une histoire de vie percutante”, afin de nous plonger encore un peu plus dans les tranches de vie des participant·e·s et, qui sait, de donner de nouvelles envies de voyage au public.
Publicité
Publicité
L’exposition “View From My Window” sera présentée à L’Atomium de Bruxelles du 24 mars 2022 à 2023.