En 1991, Deanna Dikeman photographie ses parents alors qu’elle quitte la demeure familiale. Pendant 27 ans, elle conservera ce rituel, commencé un peu par hasard, sans y réfléchir, depuis le siège avant de sa voiture. En couleurs ou en noir et blanc, qu’il pleuve ou qu’il vente, la photographe n’a jamais manqué d’attraper son appareil après chacune de ses visites, afin d’immortaliser les visages souriants de ses parents et leurs mains battant l’air en sa direction.
Publicité
Touchant, son livre Leaving and Waving montre le temps qui passe, autant sur les branches des arbres que sur ses enfants qui grandissent ou les visages et silhouettes de ses parents vieillissants. Deanna Dikeman s’inclut parfois dans ses compositions, cachée derrière son objectif, intégrant le reflet du rétroviseur dans l’image. Ses parents sont toujours photographiés debout, semblant vouloir profiter d’elle jusqu’au dernier moment, jusqu’à ce que sa voiture ne soit plus qu’un petit point disparaissant à un virage, avant de retourner à la quiétude de leur quotidien.
Publicité
Partie d’un corpus plus large intitulé Relative Moments, Leaving and Waving est une parenthèse douce-amère sur la nostalgie des au revoir, du temps qui passe et l’inquiétude de quitter celles et ceux qu’on aime. Les images défilent par ordre chronologique dans le livre, comme un voyage intime retraçant les relations de la famille Dikeman et faisant de la distance entre le palier de la maison et le trottoir où est garée la voiture un lieu sacré.
Publicité
Publicité
Leaving and Waving de Deanna Dikeman est disponible en précommande aux éditions Chose Commune. Il sera en vente dès le 15 mars 2021.
Publicité